Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
PSA Belgium et Daimler Truck BeLux signent une première
Cameron Thorpe (CEO PSA Belgium), Filip Merckx (Regional Port+ Manager PSA), Francis De Ruytter (Regional Head Sustainability PSA) en Philippe Huynen (Head of Fleet & eMobility Daimler Truck Belux)

PSA Belgium et Daimler Truck BeLux signent une première

Premier essai d’un camion électrique transportant un conteneur

PSA Belgium et Daimler Truck BeLux signent une première en Belgique. Pour la première fois, un camion électrique (eActros300 Mercedes-Benz) va transporter un conteneur. « Le transport de conteneurs entre nos différents terminaux fait partie de nos activités quotidiennes », déclare Cameron Thorpe, CEO de PSA Belgium. « Le verdissement de ces transports est fondamental si nous voulons diminuer nos émissions de carbone. Cet essai fournira donc des enseignements importants pour les diverses parties impliquées. » Pendant la semaine du 20 novembre, le camion électrique assurera plusieurs transports tests entre les terminaux Noordzee et Europa, le terminal MPET et le terminal Breakbulk et le terminal de Zeebruges.

Conformément à l’Accord de Paris sur le climat des Nations unies, au Green Deal de l’Union européenne et aux ambitions du PSA Group, PSA Belgium, MPET et ATS veulent réduire leurs émissions de carbone de moitié d’ici 2030 par rapport à 2019 et ne plus émettre du tout de gaz à effet de serre d’ici 2050. « Il nous reste un long chemin à parcourir, mais nous sommes convaincus que nous atteindrons nos objectifs », affirme Cameron Thorpe.

PSA s’engage dans plusieurs voies afin de continuer à améliorer sa durabilité. Dans le cadre du programme Green Straddle Carrier par exemple, PSA Antwerp, MPET et ATS testent de manière approfondie les technologies incontournables pour réduire considérablement les émissions de carbone des chariots cavaliers (« straddle carriers ») – surnommés parfois « éléphants » – en conditions réelles. Les efforts ne s’arrêtent cependant pas là. La durabilité du transport entre les différents sites de PSA (Noordzee Terminal, Europa Terminal, MPET, PSA Breakbulk et PSA Zeebrugge) fait également l’objet d’une analyse détaillée. Voilà pourquoi des essais sont à présent réalisés avec le camion électrique de Daimler Truck.

 Comme l’explique Cameron Thorpe, « cet essai est extrêmement important, car il nous permettra d’encore améliorer la durabilité du transport par camion entre les différents terminaux. Nous en apprendrons davantage sur le type d’équipement nécessaire pour transporter des conteneurs de cette manière et l’expérience fournira à notre partenaire Daimler Truck BeLux des informations utiles sur l’autonomie d’un camion électrique combiné à un conteneur, et ce, sur une série de distances. »

« Chez Daimler Truck, nous sommes fiers de cette collaboration avec PSA, qui a débuté l’an dernier », déclare Peter Brock, CEO de Daimler Truck BeLux. « Daimler Truck est un constructeur de camions de premier plan et se doit de travailler sans relâche pour contribuer de façon signification à la réduction des émissions de CO2, conformément aux objectifs européens. Nous visons par exemple à ce que 60 % de tous les camions vendus en Europe soient électriques d’ici 2030. En accord avec cet engagement en faveur de la durabilité, Daimler Truck fournit non seulement des camions, mais aussi des solutions globales qui aident le client à toutes les étapes clés de la transition vers un transport neutre en carbone. Nous nous réjouissons de consolider notre collaboration avec PSA et d’ouvrir ensemble la voie qui mène à un avenir plus durable et plus respectueux de l’environnement. »

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.