La SA Bemat est une entreprise générale de travaux publics et privés dont le siège social est établi à Gilly. Elle est détentrice des agréations en matière de travaux publics bâtiments, classe 7D, ainsi que des agréations 4E (génie civil), 4G (terrassement). Jeune centenaire forte d’environ 80 employés et ouvriers, elle contribue pour environ 40% au chiffre d’affaires du Groupe Moury Construct. Son directeur opérationnel, Loris Marrone, présente les forces et atouts de l’entreprise générale hennuyère.
A sa création en 1923 société de négoce en matériaux de construction, Bemat (pour Bétons et Matériaux) est devenue ensuite une entreprise générale de construction implantée à Charleroi, à l’initiative de Gilles Moury, le grand-père de Gilles-Olivier Moury. L’entreprise a alors connu une croissance significative au fil des ans pour devenir l’un des acteurs principaux de la construction dans sa région. Loris Marrone précise : « Nous sommes essentiellement actifs dans le triangle Mons-Nivelles-Namur et réalisons actuellement environ 75% de notre chiffre d’affaires dans le Grand Charleroi ». Même si l’entreprise se lance de plus en plus dans la rénovation pour des sociétés de logement, ses références comptent une majorité de bâtiments non résidentiels, tels que piscines, hôpitaux, écoles, centres biotech, bâtiments industriels, …
Bemat est par ailleurs fort impliquée dans la rénovation, la réaffectation et la transformation de nombreux bâtiments à Charleroi, avec par exemple le chantier du bâtiment Maçonnerie pour le Campus UCharleroi ou encore la Cité des Métiers. 80% du chiffre d’affaires de Bemat est réalisé en marchés publics. « Nous nous inscrivons clairement dans la volonté de l’ensemble des acteurs carolos d’essayer de travailler sans démolir, en réutilisant ou réaffectant les bâtiments, plutôt que de démolir et reconstruire comme on le faisait avant. Cela demande une certaine faculté d’adaptation », relève Loris Marrone. Dans le cadre des soumissions, apparaissent en effet désormais, en plus du prix, des critères de durabilité, non seulement pour la société soumissionnaire elle-même, mais aussi pour l’exécution du chantier, comme la mise en œuvre de matériaux recyclés, dans une optique d’économie circulaire.
Au sein de Moury Construct, Bemat jouit d’une totale autonomie de gestion, tout en bénéficiant des forces du Groupe.
Loris Marrone lève le voile sur le succès de l’entreprise : « Nos équipes baignent dans une ambiance familiale, avec un organigramme horizontal sous la direction générale de Didier Balériaux et de moi-même, directeur opérationnel. Notre force est la stabilité, teintée d’engagement : chacun a évidemment un rôle essentiel mais qui va au-delà de la fonction, avec comme volonté de ne jamais abandonner le client. Nous sommes toujours là pour lui, avant, pendant et après le projet. »
Et de conclure : « La qualité du travail fourni fait notre renommée, dans des secteurs très variés. On la doit principalement à la qualité de notre personnel. Nous sommes en permanence à la recherche de personnel qualifié et de nouveaux collaborateurs qui s’inscrivent dans notre dynamique. Nous misons aussi sur la transmission du savoir entre générations, avec par exemple un conducteur de chantier qui, arrivé à l’âge de la pension, s’est vu proposer de devenir le conseiller technique des plus jeunes. »