Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
QUAND LES DÉCHETS SE TRANSFORMENT EN ROUTE

QUAND LES DÉCHETS SE TRANSFORMENT EN ROUTE

Avec les outils MB Crusher installées sur l’engin de chantier, les déchets d’excavation et de   fabrication retournent dans cycle de production

L’entretien des routes dans les carrières, comme dans tous les sites éloignés et difficiles d’accès, est souvent coûteux, laborieux et long. En effet, il arrive souvent que le potentiel des machines d’exploitation déjà présentes sur le site ne soit pas pleinement exploité. Par exemple, on peut installer un godet c à mâchoires MB Crusher sur sa pelleteuse, réduire la granulométrie des déchets et les réutiliser comme couche de fondation pour l’entretien des voies ou pour la création de nouvelles routes de liaison. Ou pourquoi pas, le revendre et avoir ainsi une autre source de revenus.

L’avantage est donc double, tout comme le gain :

  • pas de coût supplémentaire, car vous réutilisez les déchets déjà présents sur le site, et il n’est donc pas nécessaire d’acheter davantage de matériaux auprès d’autres fournisseurs. Aucun moyen supplémentaire n’est nécessaire car vous utilisez la machine d’exploitation déjà présente sur la carrière ou le site et le travail devient plus rapide, d’où un énorme gain de temps.
  • Un réseau routier interne efficace est synonyme d’optimisation des coûts, de productivité accrue et d’économies sur l’entretien des véhicules. Si les routes sont lisses et sans encombre, cela signifie que l’ensemble du processus dans la carrière devient efficace, notamment le point concernant le transport des matériaux. Ce qui signifie : plus de productivité et un coût inférieur par tonne de matériau.

Les déchets ne sont plus un coût

 « Avec le concasseur MB Crusher, nous sommes en mesure de contrôler nos propres déchets, de les broyer quand nous le voulons et d’en faire l’usage que nous souhaitons« . C’est l’avis d’Eurocave, une entreprise de la région des Marches en Italie, qui possède plusieurs sites d’extraction de pietra serena et de pietra alberese. La pierre extraite est directement traitée par Eurocave elle-même pour créer des éléments architecturaux et des ouvrages. Avec les déchets issus du traitement – broyés par un concasseur à mâchoires MB Crusher BF120.4 – ils posent les voies dans la carrière sans avoir à acheter de la pierre concassée à l’extérieur ou à la revendre comme granulat pour les fondations des routes.

Avant d’acheter le godet concasseur MB Crusher, ils accumulaient les déchets de production dans une cour – et cela prenait beaucoup de place – et ensuite, de temps en temps, ils les broyaient avec un concasseur loué. L’ensemble de l’opération employait un grand nombre de travailleurs et représentait un facteur de dépense très élevé pour l’entreprise elle-même.

Aujourd’hui, avec le godet concasseur BF120.4, les déchets ne sont plus un coût ou un matériau à gérer mais deviennent quelque chose d’utile pour l’entreprise elle-même ainsi qu’une source de revenus supplémentaires.

Plus de sécurité dans la carrière

L’entretien des routes dans une carrière de marbre peut être extrêmement coûteux. Mais pas pour Nordia Energy en Grèce. Avec leur premier godet concasseur BF120.4, ils ont broyé les déchets de l’extraction et les ont ensuite réutilisés pour l’entretien des routes de la carrière, ce qui est également très important pour la sécurité des véhicules de transport et l’efficacité et la rapidité des opérations.

L’utilisation du concasseur MB était si rentable qu’ils ont acheté un deuxième godet concasseur, toujours pour travailler à l’intérieur de la carrière.

Rien n’est éternel et, même dans les carrières, les ressources disponibles sont limitées et vouées à s’épuiser. C’est pourquoi il est toujours nécessaire de trouver de nouveaux moyens de réutiliser de manière rentable les matériaux extraits, même ceux qui, jusqu’à récemment, étaient considérés comme des déchets. Et, avec la solution du concasseur MB, tous les matériaux peuvent devenir une source de profit immédiat.

La précision de la production permet de préparer des matériaux qui n’étaient auparavant destinés qu’à être jetés en morceaux homogènes, afin qu’ils puissent être réutilisés sur place, ce qui permet de maintenir intact l’équilibre minéral de la carrière.

Il en va de même pour les chantiers situés dans des zones reculées, qui sont difficiles à atteindre, sauf à grands frais en termes de temps, de coûts et de machines. Les outils de concassage MB sont facilement installées sur l’engin de chantier déjà sur place, et ne nécessitent même pas de transport exceptionnel. C’est pratiquement l’engin de chantier lui-même qui devient un concasseur : ainsi, les déblais de carrière ou d’excavation sont traités directement sur place, il n’est pas nécessaire d’en acheter d’autres ou d’attendre longtemps pour les obtenir.

Tout est déjà là, prêt à être utilisé.

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.