Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Matériel et machines

Quand passion et qualité donnent confiance

sv60_c_100-kopieren

25 avril 2020 Temps de lecture 7 minutes

Partager cet article

Que l’on soit actif dans le secteur de la construction, du génie civil ou encore du paysagisme, on connaît la qualité des produits Yanmar : des mini- et midi-pelles sur chenilles aux pelles sur pneus, en passant par les tombereaux et les chargeuses sur pneus. En Wallonie, le spécialiste du matériel compact est distribué depuis juin 2019 par la société GECIMAT, dirigée par Yves Ansay et Bernard Gustin, deux hommes de terrain dont la réputation n’est plus à faire.

portait-gustin-ansay-kopieren

De gauche à droite : Bernard Gustin et Yves Ansay.

 

Bart Verstraete, directeur commercial Yanmar Belgium : « Yanmar avait déjà deux importateurs en Flandre, CEBEKO (Turnhout) et FM Bouwmachines (Laakdal). Grâce à GECIMAT (Vielsalm), les clients wallons pourront plus facilement profiter des avantages de gamme Yanmar, le service en plus ! Yves Ansay est un homme expérimenté et passionné, quelqu’un sur qui on peut compter. En quelques mois, il a déjà réussi à repositionner Yanmar sur la carte de Wallonie. »

Une histoire de confiance

GECIMAT a été créée par Yves Ansay et Bernard Gustin, qui possède depuis longtemps plusieurs activités à Vielsam, dont Locacentre, spécialisée dans la location de matériel de génie civil.
Les deux associés se connaissent depuis 25 ans. Yves Ansay : « Ce qui nous caractérise, c’est l’implication et la passion des produits. De nombreux clients, quand ils ont appris que nous proposions désormais les produits Yanmar, nous ont rapidement suivi. Pour une double raison : parce qu’ils savent comment nous travaillons d’une part, et grâce à la renommée de la marque, d’autre part.  Il est clair que nous n’aurions pas eu ce petit succès au démarrage si nous avions vendu autre chose qu’une marque premium telle que Yanmar. »

Bart Verstraete et Yves Ansay sont d’accord pour dire que la marque Yanmar a un beau potentiel en Wallonie. Le best-seller reste la mini-pelle sur chenilles, puis viennent les tombereaux sur chenilles où la concurrence est un peu moindre, et ensuite les midi-pelles. Aujourd’hui, les modèles les plus demandés sont ceux tournant autour des 2,5 t ainsi que la petite pelle (1,7 t), et ce pour une question de facilité de transport. Quant au marché de la 3,5 t sur chenilles, fort appréciée pour les travaux de voirie comme la pose de câbles, Yves Ansay le voit muter vers la 5,5 t – 5,8 t. Les pelles sur pneus dans la gamme des 7 à 12 t sont en pleine renaissance, après avoir été abandonnées par de nombreux constructeurs.

vio23-6_c01-kopieren

La nouvelle mini-pelle ViO 23-6, dont GECIMAT a vendu le tout premier exemplaire en Belgique.

 

Stabilité, flexibilité et rapidité

En gamme compacte, les clients s’orientent de plus en plus vers des machines richement équipées. Ainsi, le tiltrotateur a commencé par équiper les machines de 14-16 t et descend à présent en gamme pour se retrouver sur le compact. Cet accessoire est rentable même à court terme, pour un travail de grande précision et nettement plus rapide. Il permet également de faire tourner davantage une même machine. Ces accessoires ont cependant un certain poids, ce qui explique également la mutation du marché du 3,5 t vers le 5,5 t. Inventeur du concept ViO, gage de stabilité exemplaire, Yanmar tire son épingle du jeu quand il s’agit d’équiper sa machine d’un accessoire comme un tilrotateur.

GECIMAT : des passionnés à votre service

L’objectif de Yves Ansay et de Bernard Gustin est de donner envie aux Wallons d’acheter Yanmar et d’assurer un service de haute qualité. Ils le font en s’entourant d’un réseau d’agents très compétents. Actuellement, on en trouve déjà à Bassenge et à Chiny (Gaume). En outre, Locacentre propose le matériel Yanmar à la location et assure, en atelier ou chez le client, l’entretien des machines. Yanmar est par ailleurs l’un des rares constructeurs en compact actifs sur le marché de l’occasion. Yves Ansay : « Nous avions par exemple un client qui avait besoin de 2 pelles tout ayant le budget pour une seule ; il a acheté 2 pelles d’occasion. Yanmar étant une marque qui vieillit très bien, les clients n’ont pas peur d’aller vers l’occasion. »

Hors gamme Yanmar, GECIMAT propose également des produits périphériques (godets pour machines de 1 à 99 t, chenilles, …) et connexes (compactage, produits diamantés, pièces d’usure, …), afin d’offrir au client un service global.     

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message