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Quatre ingénieurs dans le vent du Raidillon
« Sur base des exigences du maître d’ouvrage et en collaboration étroite avec l’architecte Luc Nelles, nous avons développé la structure de la tribune, notamment de la toiture. »

Quatre ingénieurs dans le vent du Raidillon

Le bureau d’études JML LACASSE-MONFORT a participé en grande partie à la conception des nouvelles tribunes et la refonte du circuit de Spa Francorchamps. Les délais étaient courts, la nature du sol a donné du fil à retordre, tout comme les conditions climatiques. Mais l’expérience collective de Thomas Lacasse, Ralf Moutschen, Pierre Pothen et Gregory Heinrichs a fait la différence et offre au monde entier et aux spectateurs des nouveaux points de vue à 180°.

Le dénivelé comme allié

Ralf Moutschen, associé gérant : « Je gère princi­palement les équipes Infrastructures ​». Notre bureau a fait partie de l’association de bureaux d’architecture et d’ingénierie qui a été mandaté pour la construction des nouvelles tribunes du circuit de Spa Francorchamps. De mon côté, j’ai surtout participé en phases de conception et d’implantation de l’ouvrage dans la zone du Raidillon. Ces phases ont nécessité pas mal de réunions avec la direction du circuit, mais aussi avec beaucoup d’autres instances publiques et privées impliquées dans le dossier. Ceci afin d’obtenir des ouvrages de qualité, respectant toutes les normes, intégrées dans le paysage et acceptées par les différentes parties pour ainsi obtenir les permis et autorisations nécessaires. La nature du sol et le dénivelé nous ont aidé dans ces démarches, dans ce sens qu’il était dès lors plus simple de travailler sur les différents niveaux et donc de s’ancrer parfaitement dans la roche, tout en gardant une parfaite vue pour les spectateurs. ​» 

« ​Grâce à l’expérience de plus que 30 ​ans en marchés publics, la JML Lacasse-Monfort a également chapeauté la passation du marché des travaux de type européen. Dans la région, tout le monde connait le circuit et notre personnel s’y est identifié. C’est notre bébé et ce projet nous tenait à cœur. ​»

« La tribune est placée au plus près de la piste, c’était une demande de la direction du circuit afin de donner le plus de sensations possible aux spectateurs. »

Une vitrine sur le monde

Gregory Heinrichs, Ingénieur chef de projet stabilité :« ​J’ai été chargé de m’occuper de la partie stabilité de la tribune. Sur base des exigences du maître d’ouvrage et en collaboration étroite avec l’architecte Luc Nelles, nous avons développé la structure de la tribune, notamment de la toiture, pour laquelle nous avons opté pour des poutres reconstituées soudées métalliques ancrées sur les colonnes en béton préfabriquées des gradins. L’utilisation d’éléments préfabriqués était inévitable, vu les contraintes liées d’une part au délai et d’autre part aux conditions climatiques hivernales. Il aura fallu 4 mois pour monter l’entièreté de la structure du bâtiment. L’analyse des charges climatiques, particulièrement des effets du vent, a constitué la principale difficulté du point de vue des études statiques de l’ouvrage. L’implantation de la tribune sur le circuit de Spa-Francorchamps, dans le virage mythique du Raidillon est pour l’ensemble des intervenants une vitrine sur le monde permettant de mettre en avant notre travail. Ce dernier point fait de ce projet en particulier un défi que nous sommes heureux d’avoir pu relever. »

« Il aura fallu 4 mois pour monter l’entièreté de la structure du bâtiment. »

Un challenge en trois dimensions

Thomas Lacasse, associé gérant : « ​Je me suis occupé de la partie administrative et des clauses techniques du dossier bâtiment lors de la phase de consultation et lors de l’exécution et j’étais en appui technique de Gregory. Nous ne sommes pas que quatre à avoir collaboré sur le dossier, c’est un travail d’équipe. Derrière le travail des ingénieurs, il y a également un énorme travail des modeleurs, dessinateurs, métreurs, géomètres et du staff administratif. À ce titre, les entreprises ont pu bénéficier d’un travail détaillé mené en amont au niveau de la maquette BIM qui a pu servir de point central au niveau des échanges d’informations avec chaque fabricant. Les délais étaient courts, la complexité de la structure était grande, la maquette a permis de gagner un temps précieux à ce niveau-là ​».

« Les délais étaient courts, la complexité de la structure était grande, la maquette BIM a permis de gagner un temps précieux à ce niveau-là ​»

Présence sur le chantier

Pierre Pothen, Ingénieur chef de projet Infra­structures : « ​J’ai suivi le chantier au jour le jour. Au niveau de la tribune, j’étais présent principalement durant les travaux des abords ainsi que lors des travaux de terrassement. Le délai était une contrainte importante que ce soit en phase étude ou en phase chantier. Nous avons dû, en très peu de temps, préparer le dossier projet, obtenir les différents permis et puis mettre le dossier en adjudication. La phase réalisation était également très courte et elle a été également compliquée par les conditions hivernales. Les travaux devant se dérouler de novembre à mars. La tribune est placée au plus près de la piste, c’était une demande de la direction du circuit afin de donner le plus de sensations possible aux spectateurs. Cette demande était cependant fonction des règles de la FIA. Dans le même but, la tribune a été dessinée par les architectes pour permettre aux spectateurs d’avoir une vue à 180°. Le dénivelé du Raidillon permet d’avoir une vision très longue sur le circuit, depuis le virage de la Source jusqu’à la sortie du Raidillon. Ce projet a fait beaucoup parler de lui, notamment dans la presse, mais également dans la région, le fait d’y avoir participé est dès lors gratifiant. ​»  

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