Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Relever les défis complexes en installation HVAC et sanitaire

Relever les défis complexes en installation HVAC et sanitaire

La S.A. D-FI est spécialisée depuis 30 ans dans les domaines du chauffage, de la ventilation et du conditionnement d’air. Elle est détentrice de l’agréation D16 (Sanitaire/chauffage), D18 (Ventilation) de classe 6 et D17 (Chauffage central) de classe 7. Forte d’environ 80 collaborateurs, elle est la dernière à avoir intégré Moury Construct, courant 2023. Avant cette date, une partie de son chiffre d’affaires était déjà réalisé sur des projets menés en sous-traitance pour le Groupe. Gérard Caprasse, Administrateur délégué, et Sébastien Rebelo, Chargé d’affaires, présentent les atouts de ce spécialiste reconnu en HVAC et sanitaire.

En tant qu’installateur, D-FI a rejoint le Groupe Moury Construct presque sans s’en rendre compte… Depuis lors, elle poursuit les projets entamés en sous-traitance et en démarre d’autres pour le Groupe, tout en menant d’autres projets en dehors du Groupe. Ses capacités en termes de ressources humaines ne lui permettent pas d’intervenir dans tous les projets Moury. Contrairement aux entreprises de gros œuvre qui peuvent plus facilement mobiliser de la main d’œuvre supplémentaire, elle est confrontée à la difficulté de trouver du personnel suffisamment qualifié dans ses domaines d’activité.

Un partenaire fiable

Pourtant, les équipes D-Fi font preuve d’une certaine polyvalence, passant avec aisance du chauffage de type industriel au chauffage-sanitaire « résidentiel » (comme dans les maisons de repos). La ventilation demande quant à elle des équipes spécialisées.

Si la relation avec Moury a toujours été bonne, on le doit essentiellement à la bonne entente entre les responsables d’une part, mais également à la qualité réputée du travail de D-FI. Gérard Caprasse : « Il nous arrive de faire des erreurs, mais nous assumons. Notre fiabilité permet aux entrepreneurs généraux et maître d’ouvrage pour qui nous travaillons de dormir sur leurs deux oreilles. Par ailleurs, nous avons toujours fait preuve d’une grande flexibilité, même quand nous n’étions pas encore dans le Groupe. » 

Des hôpitaux aux piscines en passant par les écoles et les maisons de repos

Sébastien Rebelo : « Dans le cadre du Plan Piscines, nous avons menés plusieurs projets après nous être replongés dans les spécificités de cette typologie. Nous venons de clôturer le chantier de la piscine de Ferrières et de Huy. Et nous sommes sur le coup pour les rénovations d’écoles, dans lesquelles les techniques spéciales sont heureusement de plus en plus présentes. D-Fi est par ailleurs depuis longtemps actif en milieu hospitalier, avec par exemple des techniques pour blocs opératoires, des systèmes de refroidissement pour IRM, … Au CHU de Liège, D-Fi est présent quasi en permanence, achevant un marché au nouveau service de pédiatrie et enchaînant sur un marché destiné à l’évacuation des eaux fécales contaminées suite à des traitements de radiothérapie. Cette spécialisation en techniques spéciales en milieu hospitalier représente environ 35% de son chiffre d’affaires, sans que ce soit forcément réalisé en sous-traitance d’un entrepreneur général, ce genre de marché étant souvent découpé en lots distincts. »

Hautement qualifié, autonome et flexible

D-FI peut le mieux faire valoir ses compétences au sein de projets complexes demandant des connaissances pointues et une expérience avérée. Son organisation est moins adaptée au secteur purement résidentiel, à la portée de tout installateur vu la relative simplicité et la récurrence des installations techniques.

D-FI se distingue également par son indépendance technique, fabriquant elle-même ses propres gaines de ventilation ainsi que les tableaux électriques pour la gestion des installations. Gérard Caprasse : « Notre objectif est de sous-traiter le moins possible en maîtrisant la totalité des techniques de A à Z. Cela lui confère encore davantage de flexibilité pour répondre vite et bien aux demandes de ses clients. Une flexibilité qui n’a pas de prix… »

Sébastien Rebelo : « L’entreprise est en train d’évoluer entre autres grâce à la complémentarité entre des personnes très expérimentées comme Monsieur Caprasse et une équipe assez jeune et très motivée, formée aux dernières technologies. La transmission du savoir participe à la pérennité de l’entreprise. »  

« D-Fi attire des talents qualifiés par des partenariats avec des écoles, des programmes de formation interne, des offres d’emploi attractives et en valorisant une culture d’entreprise inclusive et innovante. »
Gilles-Olivier Moury, administrateur délégué du Groupe Moury Construct

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Kunnen we je helpen met zoeken?