Les travaux de voirie sur le Wareslagedreef à Waasmunster battent actuellement leur plein. Dans le cadre de ces travaux, Aquafin met en place un système d’égouts séparés, les eaux usées étant acheminées via la Hoogstraat vers la station d’épuration et les eaux de pluie étant drainées vers le bassin existant. A noter que dans ce projet, l’option n’était pas d’enlever l’ancien système d’égout, mais de le remplir de mousse rigide Benefil. Pour ce faire, Besix, Sweco et Aquafin ont fait appel à l’expertise d’ALV. « Le remplissage des anciens égouts avec de la mousse rigide permet d’éviter des travaux d’excavation supplémentaires et de limiter les perturbations dans les environs », explique Johnny Fonteyne, gérant d’ALV.
Les tuyaux d’égout ou les systèmes de canalisation inutilisés peuvent provoquer des effondrements ou des affaissements. Le risque de dégâts causés par les rongeurs ou les inondations est également réel. Avec Benefil, ce danger est éliminé.
L’injection de Benefil dans les conduites d’égout inutilisées permet de ne pas avoir à les retirer. En outre, elles sont remplies d’un matériau solide et inerte. Cela permet d’éviter les affaissements au fil du temps et de minimiser le risque de dommages aux routes ou aux bâtiments.
Le Benefil est un produit néerlandais à base de résine. Utilisé à l’origine comme amendement de sol, ce produit est aujourd’hui également utilisé pour rehausser les sols affaissés, remplir les espaces creux tels que les égouts ou remplir les citernes de mazout. ALV se profile comme un spécialiste des inspections de citernes, de la mise hors service de citernes et de l’installation de nouvelles citernes et d’installations de citernes. L’assainissement représente une part importante des activités de l’entreprise et, dans ce cadre, l’ALV ne se limite pas aux citernes. « Nous utilisons Benefil depuis la fin de l’année 2018. En Belgique, c’est encore assez innovant », précise Johnny Fonteyne. « Nous appliquons le produit non seulement pour le remplissage des citernes, mais aussi de plus en plus souvent pour les égouts ou la rénovation des sols industriels. »
À Waasmunster, ALV a également été sollicité pour remplir les égouts sur une distance d’environ 900 m. Johnny Fonteyne : « Au point de remplissage, la mousse est pulvérisée sous une pression d’environ 1 à 2 bars dans les canalisations sur une distance de 30 à 80 m, d’un puits à l’autre. Nous pouvons ainsi remplir 10 à 15 m³ par heure. Par exemple, dans ce projet, lors d’une première phase, nous avons rempli 300 m de tuyaux en 2 heures. Les boues et l’eau encore présentes dans les canalisations sont évacuées par l’évent jusqu’à ce que les canalisations soient remplies à 100%. Il n’est donc pas nécessaire de nettoyer les égouts au préalable. »
Un autre avantage de la méthode Benefil est que les canalisations peuvent rester en place et qu’aucune excavation supplémentaire n’est nécessaire pour les enlever. « Éviter les travaux d’excavation est évidemment un avantage particulièrement important », souligne Johnny Fonteyne. « Comme les anciennes canalisations restent en place, il n’est pas non plus nécessaire de remblayer l’espace vacant. Grâce à la capacité portante élevée de Benefil, il n’y a aucun risque d’affaissement par la suite. Dans ce projet, nous avons opté pour un remplissage via les différents regards de visite, mais lorsqu’il s’agit de remplir, par exemple, des conduites d’eau et de gaz sans regard de visite, on peut remplir jusqu’à 500 m à partir d’un seul point de remplissage. »
Il n’est pas étonnant qu’ALV ne soit pas uniquement sollicité pour la réhabilitation et le remblayage d’anciennes citernes, ce qui reste le cœur de métier de l’entreprise. Johnny Fonteyne : « Benefil est tout simplement un produit particulièrement efficace et utile pour la mise hors service d’anciens égouts. Et les domaines d’application sont encore plus nombreux. À Anvers, par exemple, nous avons récemment comblé un vide sanitaire dont le plafond s’était détérioré à cause de la pourriture du béton. Et à Kuurne, nous avons réparé le sol d’un entrepôt de 2600 m² dont le plancher s’était affaissé en raison du poids des rayonnages. Sans déplacer les rayonnages, nous avons pu remonter le plancher grâce à Benefil. Cela prouve une fois de plus la grande capacité de charge du produit durci. »
« À Bruges, l’année dernière, des puits médiévaux ont été découverts sous une rue assez fréquentée. Nous les avons également remplis de Benefil en raison de sa capacité de charge élevée et surtout parce que le produit peut être enlevé après coup pour d’éventuelles fouilles archéologiques. Comme le produit est fabriqué sur place à partir de deux composants, il est toujours possible de produire la bonne quantité et les excédents sont réduits au minimum. La résistance peut donc également être adaptée à l’application », conclut Johnny Fonteyne.