Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Nouvelles

Rencontrez l’association Benelux Natural Stone Association

BNSA_Febenat

26 mars 2021 Temps de lecture 5 minutes

Partager cet article

Cette association regroupe toutes les entreprises actives dans le secteur de la pierre naturelle en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg. Des carrières et importateurs aux transformateurs et installateurs. Nous vous présentons la BNSA. 

 La BNSA est active pour l’ensemble du secteur de la pierre naturelle en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg. La Febenat (Fédération Benelux des importateurs et grossistes de pierres naturelles), l’Union des carrières et scieries de marbre de Belgique, la fédération belge de la pierre bleue et la fédération des travailleurs de la pierre naturelle se réunissent dans la BNSA, structurée en 3 divisions. Une division regroupant les carrières, une autre les importateurs de pierre naturelle et une dernière dédiée aux transformateurs et installateurs. Toutes les divisions sont représentées de manière égale au Conseil d’Administration de la BNSA. La présidence est représentée par Stijn Renier de Renier Natuursteen & Carrières de la Préalle. Isabel Gruwez occupe quant à elle la fonction de coordinatrice, comme elle le faisait pour la Febenat. La BNSA va donc, entre autres, mettre en place une plateforme réseau à laquelle tous les acteurs de l’industrie de la pierre naturelle du Benelux sont invités à participer. 

L’objectif de la collaboration est de promouvoir la pierre naturelle et d’en accroître la connaissance auprès des professionnels et des consommateurs. La BNSA mène à ce titre des actions ciblées auprès des architectes, des maîtres d’ouvrage et des professionnels de la construction, ainsi qu’auprès du grand public. A titre d’exemple, afin de stimuler l’intérêt pour la pierre naturelle et d’améliorer les connaissances et la perception de ce matériau, l’association met en place un certain nombre d’actions concrètes, telles que le concours annuel ‘BNSA Natural Stone Awards’ et des formations destinées aux architectes et aux professionnels de la construction. En outre, la BNSA peut également compter sur un certain nombre d’initiatives déjà existantes. Nommons, par exemple, la publication de l’ancien annuaire Febenat, qui se traduit dans tout le secteur de la pierre naturelle. Ou encore l’initiative TruStone qui se bat pour un mode de production et d’achat de pierres naturelles plus responsables, plus particulièrement en Chine et en Inde. 

Soutenir le secteur de la pierre naturelle et ses acteurs est une mission importante de la BNSA. A ce titre, l’association peut également compter sur un support technique déjà en place qui comprend des déclarations de performance, des marquages CE et des fiches techniques. 

La pierre naturelle est un produit 100% naturel à très faible empreinte écologique. Ce matériau durable et précieux nécessite donc une vision durable. La BNSA fait la promotion de la pierre naturelle dans le but d’augmenter son utilisation au Benelux et de faire découvrir à un plus grand nombre de personnes les points forts de cette matière. La BNSA apporte son soutien à l’ensemble du secteur et la société afin d’atteindre les objectifs climatiques. 

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Olivia Castelein

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureuse d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message