La place d’Armes, au cœur de Philippeville, a été rénovée avec des matériaux durables et décoratifs : du béton lavé coloré pour les routes et parkings et des pavés de béton pour les trottoirs. Le résultat est très apprécié. FEBELCEM a contribué à ce projet en prodiguant des conseils techniques sur le choix et la composition du béton routier, ainsi qu’une assistance technique pour la conception du plan des joints et d’armature.
La place d’Armes est le cœur animé de Philippeville, avec ses magasins et restaurants. C’est aussi un carrefour pour les piétons, les cyclistes, les voitures, les bus… mais hélas, les routes en pavés de pierre naturelle présentaient de nombreuses et importantes dégradations. Une rénovation de la place était donc nécessaire.
Pour ce projet, dont l’objectif premier était de rénover les chaussées et les parkings, le réaménagement des trottoirs fut également pris en compte et commissionné. Pour les chaussées et les parkings, le choix s’est porté sur un revêtement routier en béton coloré lavé ; pour les trottoirs, ce sont des éléments préfabriqués en béton qui ont été choisis : pavés en béton, bordures, dalles de guidage. La conception intégrale du projet a été confiée au bureau d’études des routes et des égouts de l’INASEP. Le cahier des charges a été établi sur base du Cahier des Charges Type « CCT Qualiroutes » du SPW (Service Public Wallon).
L’INASEP s’est adressé à FEBELCEM pour obtenir des conseils techniques sur le choix et la composition du béton routier. Après avoir discuté de l’aspect souhaité, des planches d’essai ont été réalisées en laboratoire par le CRIC-OCCN (Centre de recherche de l’industrie cimentière). Deux compositions d’aspect différent ont été choisies. Pour les chaussées, le choix s’est porté sur une couleur plutôt sombre avec une combinaison de porphyre et de basalte. Pour les zones de stationnement, c’est un béton rose qui a été imaginé, réalisé à l’aide de porphyre rouge.
FEBELCEM a également apporté une assistance technique pour la conception du plan des joints et d’armature, bien-sûr basé sur les principes de base, notamment pour les longueurs et largeurs des dalles, pour les rapports longueurs/largeurs, pour les joints de retraits (goujonnés ou non), pour les joints de dilatation, etc. Respecter ces règles n’a pas été une tâche facile au niveau des carrefours, en raison des dix rues radiales qui se connectent au périphérique de la place. Un système spécial a été donc appliqué pour les intersections complexes (à découvrir sur le site de FEBELCEM).
Les travaux ont débuté à l’automne 2019 et se sont achevés en octobre 2020. La place s’est complètement métamorphosée pour devenir un espace contemporain et lumineux, à la satisfaction générale des autorités communales et des habitants de Philippeville.
Plus de détails sur ce projet sur https://www.febelcem.be/fr/publications/regard-sur-le-beton/
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