Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Nouvelles

Renson outdoor : automatisation sans précédent des réalisations sur mesure

RENSON-OUTDOOR_drone04

18 octobre 2021 Temps de lecture 11 minutes

Partager cet article

Le site de production durable de Renson est prêt pour l’avenir.

Bureaux et salle d’exposition se trouvent dans la dernière ligne droite avant remise. Mais derrière les 380 m de façade du nouveau site ‘outdoor living’ de Renson, situé en bordure de l’E17, la fabrication des pergolas et autres accessoires de jardin a déjà commencé. Il suffit d’appuyer sur un bouton, depuis n’importe quel endroit du monde, pour faire démarrer la fabrication d’une pergola configurée en ligne. Un fait unique dans une branche où Renson fait toute la différence avec ses réalisations sur mesure. Les protections solaires et les dispositifs de ventilation continueront d’être fabriqués à Waregem. La ministre flamande de l’économie et de l’innovation, Hilde Crevits, est passée pour inaugurer officiellement le nouveau site de production, dans lequel la Flandre investit également.

Des capacités de production multipliées par 3

Il était temps que le lancement de ce nouveau site de production ait lieu pour le département ‘outdoor living’ de Renson. La demande de pergolas a véritablement explosé ces dernières années, d’autant plus que les gens investissent de plus en plus dans l’aménagement de leur jardin. “Une tendance qui se poursuivra également une fois que la pandémie de coronavirus sera terminée. Il s’agit donc d’une véritable bénédiction que de pouvoir tripler, à terme, nos capacités de production par rapport à ce que nous faisions à Waregem,” nous dit Dieter Heyman (Directeur Général Outdoor chez Renson) avec une pleine confiance dans l’avenir. “Deux ans à peine après que le premier coup de pelle a été donné pour la construction de ce nouveau bâtiment, après que le parc de machines a été déménagé de Waregem et après qu’un paquet de logiciels entièrement nouveau a été installé pour piloter la production outdoor de manière numérique, nous pouvons déjà démarrer la production. C’est de là que l’assortiment outdoor living complet de Renson est désormais livré dans le monde entier, depuis les pergolas jusqu’aux boîtes aux lettres et à colis en passant par les carports, les éléments de jardin et de façade.”

Dieter Heyman : “Depuis n’importe quel endroit du monde, on peut faire démarrer la production d’une pergola
configurée sur mesure en ligne”

Une production sur mesure standardisée ? Une véritable prouesse !

Ce qui rend ce site de production vraiment spécial, c’est que Renson y fabrique des équipements outdoor sur mesure et propose une multitude d’options et de possibilités de personnalisation. “Surtout quand on sait que des clients du monde entier, quel que soit l’endroit où ils se trouvent, peuvent configurer leur pergola sur mesure en ligne,” précise Dieter Heyman. “Il suffit d’appuyer sur un bouton pour lancer la production. Chaque commande est coordonnée de manière entièrement numérique : depuis la configuration jusqu’à la livraison en passant par le traitement et l’optimisation des couleurs, un peu comme ce qui se fait dans l’industrie automobile mais de manière encore plus extrême puisque les pièces sont réalisées au mm près et que l’on ne trouvera donc jamais 2 fois le même exemplaire. Il s’agissait là d’une condition importante pour pouvoir continuer d’investir ici, de manière durable, dans la production locale. “Et nous nous en réjouissons,” ajoute la ministre flamande de l’économie, de l’innovation et de l’emploi, Hilde Crevits. “Ce site de production représente un bel exemple pratique de la manière dont l’innovation transcende le niveau de produit en recherchant le flux de production le plus optimal en fonction de ce qui sort de la chaîne de montage. La toute nouvelle ligne de production, riche en concepts innovants, témoigne du dynamisme de Renson, un exploit pour l’entreprise familiale de Waregem. La Flandre a investi 2 millions d’euros dans l’entreprise pour former ses employés et les nouveaux travailleurs aux dernières techniques et organiser des formations linguistiques.”

Hilde Crevits : “Ce site de production représente un bel exemple pratique de la manière dont l’innovation transcende le niveau de produit en recherchant le flux de production le plus optimal en fonction de ce qui sort de la chaîne de montage”

Frank Vanhauwaert (directeur du Groupe Production chez Renson) : “Concrètement, chaque pergola qui sort d’ici suit un trajet bien précis. Depuis les profils bruts stockés dans le magasin en hauteur automatisé jusqu’à l’emballage dans les cartons, la traçabilité est parfaite. Cela nous permet de poursuivre l’optimisation nécessaire pour traiter, laquer et emballer sur mesure et aussi efficacement que possible les milliers de commandes sortantes. Quand on sait qu’une pergola est composée de 500 pièces différentes, alors on comprend pourquoi leur fabrication est devenue un véritable exploit.” “Cet investissement est avant tout un investissement d’avenir,” estime Paul Renson (CEO). “Le secteur de l’Outdoor living continuera de croître au cours des prochaines années et en tant qu’entreprise innovante, nous voulons jouer pleinement cette carte. Et pour permettre à cette croissance de se poursuivre, nous sommes en permanence à la recherche de nouveaux collaborateurs pour ce site.”

Frank Vanhauwaert : “Quand on sait qu’une pergola est composée de 500 pièces différentes, alors on comprend pourquoi leur fabrication est devenue un véritable exploit”

‘We have jobs’ …

Le message écrit en gros caractères sur le mur de l’entreprise est toujours bien visible le long de l’E17. “Parce que : oui, même dans un environnement de production moderne et numérique, on a toujours besoin des bonnes personnes et de la bonne expertise pour pouvoir continuer de livrer les équipements sur mesure de grande qualité qui ont fait la réputation de Renson,” explique Paul Renson. “Des métallurgistes motivés, des planificateurs de chantier, des magasiniers, des monteurs, des opérateurs d’installation de laquage, des emballeurs, des techniciens mais aussi des planificateurs et des contrôleurs de qualité … ce sont les profils que nous recherchons actuellement pour les 50 postes vacants sur ce site de production. Depuis le début de l’année, nous avons déjà recruté 50 personnes pour que la production puisse tourner à plein régime au futur, ce qui amène à 150 personnes le nombre de personnes travaillant actuellement ici. Nous visons l’objectif de 200 personnes pour le début de l’année 2022, un chiffre qui devrait passer à 300 au moment de la remise du centre d’essai et de formation et de la salle d’exposition ‘NOA outdoor living’ en 2022.”

Paul Renson : “Même dans un environnement de production numérique, on a toujours besoin des bonnes personnes pour pouvoir livrer des équipements sur mesure de haute qualité”

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message