Suite à une réorganisation du travail en interne, plusieurs entreprises peuvent reprendre leurs activités en adaptant le rythme des travaux sur une partie des 17 grands chantiers de réhabilitation en cours sur les autoroutes et principales nationales de Wallonie[1].
En effet, certaines opérations peuvent être réalisées sur ces chantiers d’envergure en les ajustant aux mesures sanitaires dictées par le Gouvernement Fédéral en raison de l’épidémie de Coronavirus. Ce sont les entreprises elles-mêmes qui décident de reprendre ou pas l’exécution de ces chantiers, en fonction de paramètres spécifiques : diminution d’hommes sur le terrain, mise en sécurité du personnel, disponibilité des matériaux ou de la sous-traitance éventuelle, typologie des travaux, etc.
Il s’agit donc d’un retour progressif à la normale, au cas par cas.
A ce stade, il est encore difficile d’évaluer les retards qui seront accusés pour chaque chantier. Tout sera évidemment mis en œuvre par les équipes afin de résorber au maximum les retards engendrés.
La SOFICO et le SPW Infrastructures sont pour leur part en capacité d’interagir avec les entreprises et de très largement assurer le suivi de ces chantiers.
De très nombreux contacts ont lieu dans ce sens depuis plusieurs jours et d’autres chantiers sont en passe de redémarrer.
Enfin, à côté de ces opérations d’envergure, les traditionnels travaux d’entretien se poursuivent sur l’ensemble du réseau.
CHANTIERS AVEC ACTIVITE PARTIELLE
De la pose d’asphalte est effectuée depuis ce lundi (à un rythme ralenti vu les difficultés d’approvisionnement de certains matériaux), par la suite, du marquage sera également réalisé. Des opérations ralenties se poursuivent également au niveau de la pose des panneaux antibruit et des avaloirs.
On note une reprise progressive de l’activité sous et sur les ponts, avec des équipes réduites, depuis la semaine dernière. Le filet de protection sous la bretelle du R5 sera par exemple retiré cette semaine.
Poursuite du chantier sans interruption, mais avec une activité réduite.
Une faible activité persiste avec des réparations de béton sur le pont jouxtant le giratoire.
Poursuite du chantier sans interruption grâce à une réorganisation du planning.
La mise en peinture de la structure métallique reprend cette semaine.
Reprise d’une activité réduite dès ce mardi 21 avril (opérations de bétonnage et de pose d’avaloirs).
Reprise d’activité cette semaine et, prochainement, pose de la couche de roulement.
Poursuite du chantier sans interruption, mais avec une activité réduite.
Reprise très partielle ce lundi de l’activité au niveau du futur rond-point de la N90.
CHANTIERS SANS REPRISE D’ACTIVITE A CE STADE
Toutes les informations relatives sur les différents grands chantiers de réhabilitation en cours sont disponibles sur le site internet de la SOFICO : www.sofico.org.