Depuis de nombreuses années, Resiplast s’affiche en tant que spécialiste de la production et du développement de résines synthétiques pour le secteur de la construction. Avec la membrane d’étanchéité liquide POLYAC® et les produits d’étanchéité et solutions géotechniques SPETEC®, l’entreprise de Wommelgem dispose d’applications de très haute qualité dans le domaine de l’étanchéité.
POLYAC® BDM est une résine d’étanchéité liquide hautement réactive et facile à appliquer, à base de méthacrylate de méthyle (MMA). Après durcissement, elle forme une membrane élastique avec une très grande durabilité et des propriétés de pontage des fissures. La membrane est idéale pour protéger diverses infrastructures ferroviaires telles que des ponts, des tunnels et des passages sous voies, des structures de métro souterrain, des parkings à étages, des toits de gare, des quais, etc.
Pour les constructions lestées et praticables, une couche résistante à la perforation ou une couche d’usure à base de MMA et une couche finale sont appliquées sur la membrane. Les résines POLYAC® peuvent être appliquées manuellement ou par pulvérisation. Par rapport aux autres résines classiques, les MMA se distinguent principalement par leur durcissement rapide. Même à des températures inférieures au point de congélation, la membrane conserve ses qualités.
Un bon exemple est la rénovation du pont monumental sur la ligne ferroviaire traversant les ruines de l’abbaye de Villers-la-Ville. Le POLYAC® BDM a été appliqué au sommet des arcs monumentaux, après quoi ceux-ci ont été re-ballastés.
Les produits SPETEC® sont principalement utilisés pour l’imperméabilisation de structures souterraines et le conditionnement du sous-sol, le renforcement de sols, la coagulation, le soulèvement de dalles et le confinement chimique. Ces produits peuvent fournir des solutions pour de nombreuses structures souterraines soumises à des pressions d’eau et à des infiltrations ou fuites d’eau : fosses de construction, segments de tunnel, stations de métro souterraines, fondations, rénovations d’égouts, sous-sols, etc.
Les produits de ce segment sont faciles à mettre en œuvre et se composent principalement de calfeutrages hydrophiles mono-composants et de joints gonflants hydrophiles synthétiques ou à base de bentonite. Ils peuvent être utilisés de manière préventive pour l’imperméabilisation des joints de construction, des joints de coulée et jonctions froides de béton, des joints entre éléments préfabriqués, ainsi que pour l’étanchéité des ouvertures, des passages de tuyaux et des percements. Les résines d’injection polyuréthanes et acryliques SPETEC® SEAL, STOP et SEWER sont utilisées à titre curatif. Il existe des solutions pour fissures sèches et humides, mais aussi pour colmater les fuites d’eau courante, et ce en une demi-minute. Le service technique de Resiplast fournit le soutien approprié.
Les mousses PU SPETEC® AP LIFT permettent de soulever de manière contrôlée les structures affaissées en béton ou même les lits ferroviaires sur béton. Les cavités ou les structures désaffectées, les tuyaux et les gaines peuvent être remplis avec la mousse hautement expansive SPETEC AP FILL. Les résines d’amélioration et de stabilisation des sols SPETEC® AP STAB et AP SOIL permettent de renforcer les bermes de terre et de gravier sur une grande profondeur.