Début mai, les employés des services support de Veolia Belgique prenaient leurs nouveaux quartiers dans plusieurs plateaux de bureaux rénovés et réaménagés d’un immeuble sur le boulevard Poincaré à Saint-Gilles, rejoints par leurs nouveaux collègues de Suez. À l’issue d’un an et demi de travail, le projet Samba, comme il a été appelé en interne, a donné naissance à un nouvel environnement de travail très agréable pour tous, sous la houlette de Colliers Belgium, qui a fait appel à l’entreprise malinoise Bulo pour le mobilier.
Suite au rachat des activités « Waste » de Suez par le leader mondial de la gestion de l’eau et de l’énergie Veolia, il s’agissait de créer un cadre propice pour faire travailler ensemble les équipes belges des deux groupes, aux activités complémentaires mais de cultures différentes. Kobe Van de Weghe, Head of People Operations chez Veolia : « Ni l’ancien siège de Veolia Belux, ni celui de Suez n’étaient adaptés à nos besoins. Nous avons donc missionné Belsquare pour nous aider à trouver un nouveau site, l’aménager, vendre notre ancien bâtiment et déménager. »
Le résultat donne envie d’aller travailler car on s’y sent comme à la maison : des espaces de bureaux baignés de lumière naturelle dans un open space organisé en plus petites cellules grâce à des cloisons qui font office de rangements, un vaste foyer avec cuisine ouverte, plusieurs coffie corners pour se rencontrer, des espaces de coworking où se rejoindre, des « bubbles » pour s’isoler, une « innovation room » avec du mobilier plus « fun » et quelques bureaux individuels pour les membres de la direction. Le tout est inondé de verdure. Charlotte De Pauw, Head of Design & Build chez Colliers Belgium : « Nous avons fait de cet endroit un lieu unique qui donne à chaque collaborateur envie de revenir au bureau. Un endroit où tout le monde trouve sa place. Faire vivre une expérience unique à chacun, chaque jour en venant travailler, était le point de départ du projet. Un grand foyer et plusieurs coffee corners occupent ainsi une place centrale dans le projet. Un endroit lumineux dans lequel on retrouve quelques grands arbres de 3 m de haut, une magnifique cuisine en bois et corian et une lumière unique en plein centre de Bruxelles. »
Bois, blanc, kaki … pour une société championne de la « Sustainability », il était logique de travailler dans cet esprit. Kobe Van de Weghe : « Dans notre réflexion avec Colliers Belgium, tant le choix du bâtiment que celui de nos partenaires devaient refléter notre raison d’être, qui est de ressourcer le monde. Le bâtiment, avec ses nouvelles installations techniques, se rapproche d’un BREEAM excellent. Pour le mobilier, Bulo a délibérément été choisi en tant que fournisseur local, permettant de travailler en circuit court tout offrant une qualité durable. » En fonction des possibilités et du budget, certains choix ont été faits : le revêtement de sol est en matériau de récupération retressé, toutes les plantes sont naturelles, …
Stéphania Dolfo, Business account manager chez Bulo : « Dans la partie bureaux, le mobilier a été pensé notamment en fonction des bubbles. Tout a longuement été réfléchi pour pouvoir offrir du sur-mesure. Pour les assises, nous avions fait deux propositions et c’est finalement la chaise du célèbre designer belge Léon Stynen qui a été retenue. Dans le foyer, en retrouve également des chaises en matériaux recyclés, cette fois du designer très en vogue Vincent Van Duysen. »
Kobe Van de Weghe : « Vu les circonstances et le délai, notre objectif était de créer un concept qui plaise au plus grand nombre, en tenant compte d’un maximum de paramètres. Et je crois que nous avons réussi : un mois après l’emménagement, un sondage interne a révélé qu’il n’y avait pratiquement aucune remarque négative sur le design. » Ce qui ravit évidemment Charlotte et Stéphania qui soulignent toutes deux le bel effort consenti par le maître d’ouvrage et la confiance qu’il leur a accordée tout au long des 18 mois qu’a duré le projet Samba. « Nous sommes à la fois tristes que cette mission soit achevée et heureuses que tout le monde se sente bien dans son nouvel environnement de travail. »