SCANIA – Stand 441
Le Scania XT, qui peut être équipé de toutes les versions de cabine et de tous les moteurs, est taillé pour réaliser les travaux les plus lourds, dans les conditions les plus périlleuses. Le Scania XT repose sur un pare-chocs extrêmement robuste qui ressort de 150 mm à l’avant de la cabine. Il confère au véhicule un look à part qui évoque force et robustesse. Les clients ont, en outre, le choix parmi plusieurs options de finition qui contribuent à accroître la productivité et soulignent l’impression de puissance inébranlable.
Le pare-chocs offre un angle d’attaque d’environ 25 degrés, selon les pneus et le châssis choisis. Outre une plaque de protection et une protection des projecteurs, la version XT dispose d’un avant particulièrement robuste et solide, capable de supporter un choc ou une collision légère sans que la structure sous-jacente soit endommagée. La broche de remorquage très accessible située au centre offre une capacité de remorquage de 40 tonnes. Un dispositif bien utile lorsque le véhicule doit en dépanner un autre ou s’il a lui-même besoin d’assistance quand il transporte une cargaison complète.
Les appels d’offres posent de plus en plus souvent des exigences concernant les émissions de CO2 d’un chantier ou d’un projet de construction. Ces exigences peuvent aller jusqu’au déploiement, sur le chantier, d’équipements (logistiques) qui ne génèrent aucune émission de CO2. Dans ce cas, on ne peut accéder au chantier qu’avec des camions électriques. Scania dispose d’une gamme complète de véhicules électriques (hybrides) qui se prêtent à un large éventail d’applications. Les châssis modulaires garantissent une flexibilité totale. Une prise de force électrique peut être utilisée pour alimenter des équipements supplémentaires sans générer d’émissions. À noter que de nombreux carrossiers sont désormais formés à la prise en charge des camions électriques Scania.
Scania présentera deux véhicules à Matexpo 2023 (palais 4, stand 441), à commencer par un Scania 25P BEV 6×2*4 équipé de 9 batteries, pour une capacité totale installée de 300 kWh. Ce camion intègre un dispositif de levage à crochet et une benne basculante. Le second véhicule est un Scania G500 6×4 XT à suspension pneumatique, lui aussi équipé d’un système de levage à crochet. Il sera possible de réserver un essai de démonstration de ce Scania XT G500 auprès de l’organisation des concessionnaires Scania.
Scania présentera, par ailleurs, un large portefeuille de services destinés à soutenir les transporteurs professionnels.