Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Se chauffer sans se ruiner : Ecomatic offre confort et économies d’énergie grâce aux plinthes et aux seuils chauffants made in France

Se chauffer sans se ruiner : Ecomatic offre confort et économies d’énergie grâce aux plinthes et aux seuils chauffants made in France

Déjà durement impactés cette année par l’inflation galopante, les Européens vont avoir une mauvaise surprise en 2024 : les prix de l’énergie vont encore augmenter, en raison de la raréfaction des ressources et du conflit en Ukraine.

Pour faire face à cette situation, la solution est à chercher du côté d’un dispositif massivement utilisé au Canada, un pays habitué aux froids extrêmes : le chauffage par plinthe.

Encore trop méconnu du grand public, il représente pourtant une formidable alternative pour gagner en bien-être et en esthétique, tout en réalisant des économies substantielles.

Ecomatic, seul fabricant français de chauffage par plinthes et seuils chauffants, développe et fabrique depuis près de 20 ans ce système qui est de plus en plus utilisé par les particuliers, musées, institutionnels, restaurants et hôtels. 

Pour répondre à leur demande, il annonce des nouveautés telles que la plinthe chauffante encastrée dans les murs et le double seuil chauffant. 

« Avec le chauffage par plinthes et les seuils chauffants, il est enfin possible d’allier économies d’énergie, déco, gain de place et confort. L’expression la plus employée par nos clients quand leurs projets sont réalisés ? WAOUH ! »

Fabien Hullar, le fondateur

De 15 à 20 % d’économie en moyenne, en gardant le même confort

Pour baisser le thermostat et maintenir une chaleur douce et homogène chez soi, la technique la plus efficace consiste à supprimer le rayonnement froid des murs et des vitrages en créant un voile thermique ascendant.

Avec un mode de chauffage classique, en mettant le thermostat à 22° dans une pièce bien isolée, la température des murs ne dépassera pas 17° s’il fait froid dehors (ex.: entre 0 et -5°). Résultat : la sensation de frais domine, avec un ressenti de 19,5°.

Avec un chauffage par plinthe, dans les mêmes conditions, mettre le chauffage à 20° est largement suffisant, car la température des murs va atteindre 26°. Ainsi, en payant beaucoup moins cher, on obtient une température de confort de 23°.

Une discrétion qui sublime tous les styles de déco

Les plinthes chauffantes sont particulièrement discrètes avec leurs 15 cm de hauteur et 3 cm d’épaisseur. Elles peuvent même être placées derrière les meubles pour se faire oublier.

Disponibles en couleurs standards ou à la demande, elles se prêtent à toutes les envies (ton sur ton, couleurs contrastées…).

Un système qui convient à toutes les configurations de pièces

Les plinthes chauffantes

Elles peuvent être installées dans toute la maison et sont disponibles en 3 formats :

  • Hydraulique : cette plinthe utilise des conduits en cuivre pour véhiculer l’eau chaude provenant de divers équipements tels que chaudières ou pompes à chaleur ;
  • Électrique : elle autorégule sa puissance en analysant toutes les secondes les besoins thermiques de son environnement, afin d’éviter le coûteux principe du “Tout ou Rien” ;
  • Hybride : elle alterne automatiquement entre l’électricité et le système hydraulique pour optimiser les consommations énergétiques.

Les seuils chauffants

Disponible en électrique, hydraulique et bi-énergie, le seuil chauffant résout le problème des parois froides devant les baies vitrées coulissantes de plain-pied. Il s’utilise également pour la connexion entre 2 plinthes au niveau du passage de porte, ou sous les meubles des cuisines équipées.

Ecomatic, le seul fabricant français de plinthes et seuils chauffants

Ecomatic est une entreprise familiale basée en Alsace qui, en 18 ans d’existence, a développé une véritable expertise dans la conception de plinthes et de seuils chauffants.

Elle travaille principalement avec des artisans locaux avec la volonté de valoriser les circuits courts et le Made in France.

Une démarche qui apporte de réelles garanties :

  • Une conception sur mesure ;
  • Des composants de qualité ;
  • Une capacité d’écoute ;
  • Des délais de fabrication et de pose rapides ;
  • La réduction de l’empreinte carbone.

De plus, Ecomatic conçoit ses produits dans le respect de l’environnement

Portrait de Fabien Hullar, fondateur

Technicien de métier et serial entrepreneur, Fabien Hullar a eu l’idée du concept Ecomatic lors de la rénovation de sa maison, en découvrant le chauffage par plinthes, utilisé par 40% de foyers Canadiens depuis près de 50 ans.

Fabien fonde alors Ecomatic et consacre 3 ans de R&D pour allier design, performances et technicité. Plusieurs brevets sont déposés puis une unité de fabrication est créée.

Depuis 2012, Ecomatic se développe à l’export grâce à un réseau de distributeurs en Europe.

L’entreprise alsacienne ambitionne désormais de devenir un acteur incontournable du monde du chauffage et du rafraîchissement.

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.