Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Sécurité et confort, de la cave au plafond
Plafond climatique avec lumières LED intégrées.

Sécurité et confort, de la cave au plafond

La qualité d’un projet n’est pas seulement due à son design, ni à sa fonctionnalité. Lorsqu’un bâtiment est autonome et sécurisé, cela lui donne une valeur ajoutée indéniable, surtout au regard des préoccupations actuelles.

Sotrelco est une entreprise familiale basée à Strepy-Bracquegnies, active depuis plus de 40 ans dans le domaine des techniques spéciales du bâtiment. Michaël Mansart y occupe la fonction de chargé d’affaires pour la partie électricité et a suivi de près le dossier du projet « Science 12 », de la remise de prix jusqu’à la réception du chantier. « Nous travaillons beaucoup avec Democo, qui est l’un de nos partenaires réguliers. Nous avons étudié et proposé des solutions en partenariat avec Democo et le bureau d’études Crea-tec afin de leur permettre de proposer une offre complète qui répondait aux critères du cahier des charges, que ce soit en esthétique avec les architectes, ou en technique avec le bureau d’études. Particularité du projet : la coexistence d’une toiture végétalisée et d’une installation de panneaux photovoltaïques. »

« Nous avons intégré des bandes LED dans les plafonds froids, mis en valeur le bâtiment avec l’éclairage des terrasses. C’est un projet qui vient de se clôturer au début de cette année 2023, mais sur lequel je travaille depuis plus de deux ans », confie Michaël Mansart.

« Nous avons intégré des bandes LED dans les plafonds froids. »

Une flexibilité de location 

Sotrelco a aussi travaillé sur un élément qui était impor­tant aux yeux du promoteur : les contrôles d’accès. « La demande du maître d’ouvrage por­tait sur la flexibilité dans l’organisation et le compar­ti­mentage du bâtiment, d’un étage à l’autre et par plateau. L’intégration portait en réa­lité sur trois éléments ; le contrôle d’accès (DORMAKABA), la gestion des ascenseurs (KONE) et les lecteurs COMYDO. Ceux-ci ont la parti­cu­larité de pouvoir fonctionner sur base de codes QR, ce qui déma­térialise le support qui n’est donc plus un badge physique. C’est la raison pour laquelle Sotrelco a proposé de travailler sur base du protocole KNX pour la gestion de l’éclairage et sur une intégration entre le contrôle d’accès et les ascenseurs. »

L’une des particularités de ce projet, c’est que le bâtiment possède un ascenseur de voitures. « Le parking est sur deux étages, il y a donc un ascenseur pour les voitures, ce qui n’est pas courant sur Bruxelles. Nous avons dû porter une attention toute particulière aux normes RF.  Il s’agit des normes incendies et des exigences complémentaires du SIAMU. Nous avons mis en place 5 bornes doubles pour les voitures électriques. Un groupe électrogène assure le fonctionnement de l’ascenseur mais aussi des autres composants du système de sécurité comme les groupes d’extraction des fumées et le système de sprinklage », clôture Michaël Mansart.

De la cave au toit, tout a donc été mis en place pour le confort et la sécurité des utilisateurs du nouveau bâtiment « Science 12 ».  

"*" indique les champs obligatoires

Envoie-nous un message

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?