Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Brèves

Siège wallon de Belfius à Namur

belfius-namur-kopieren

9 janvier 2019 Temps de lecture 2 minutes

Partager cet article

Pour son nouveau siège wallon, la banque Belfius a choisi le site du bâtiment « Avis », enclavé au milieu des voies de chemin de fer le long du boulevard des Combattants, dans la capitale wallonne. C’est Thomas & Piron Bâtiment qui construira d’ici 2021 l’édifice en proue tronquée imaginé par les architectes de BAEB pour le promoteur Artone.

Le projet de 6000 mètres carrés s’inscrit au croisement de l’avenue des Combattants et de l’avenue des Croix du feu. Cet axe majeur est l’une des deux voiries reliant directement les différentes avenues du centre de la ville au quartier Nord séparé par les voies ferrées. Point de jonction entre les différents quartiers, c’est un passage obligé. Endroit stratégique et visuellement très fort, il marque une entrée de ville.

Inspiré par la configuration particulière du terrain, c’est par la succession de retraits et d’amputations que l’architecte a atteint une forme répondant au contexte et aux enjeux du programme demandé par le Maître de l’ouvrage. Le volume construit sur ce socle est défini par sa finesse à orienter les vues. Il se découpe sur le skyline de différentes manières en fonction de sa façade et semble voler, légèreté acquise par le rez-de-chaussée libéré.

Plus d’infos : www.baeb.eu

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Olivia Castelein

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureuse d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message