Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Nouvelles

Silentas, un joint esthétique et efficace qui porte très bien son nom

silentas_fondatel_hr-kopieren

13 février 2020 Temps de lecture 3 minutes

Partager cet article

Fini le bruit désagréable des trappillons qui bougent dans les rues et font sursauter les riverains dès qu’un véhicule passe dessus ! La fonderie belge Fondatel-Lecomte, active depuis les années 1950, joue résolument la carte de l’innovation avec Silentas, un nouveau joint anti-bruit en polyéthylène et non plus en caoutchouc. Une véritable révolution dans le monde des joints de trappillons.

Les fontes de voirie produites par Fondatel-Lecomte (Groupe Bremhove) sont conformes à la norme EN-124 et font l’objet d’une certification par Copro. Elles équipent bon nombre de voiries sur le territoire belge.

La plupart du temps, les trapillons et les tampons en fonte sont pourvus de joints en caoutchouc, la plupart du temps assemblés en queue-d’aronde. Mais il fallait absolument trouver une solution pour résoudre le bruit produit par les anciens trapillons, qui ne comportaient pas de joints intégrés à l’époque de leur installation et dont on n’envisageait pas le remplacement dans les années à venir. Les services techniques de diverses communes recevaient en effet constamment des plaintes de riverains à ce sujet.

C’est pourquoi l’entreprise Fondatel-Lecomte a innové avec Silentas, un joint de 2 mm d’épaisseur en PEHD Shore 80. Le PEHD est un thermoplastique de type polyéthylène, à la masse moléculaire élevée, présentant une excellente résistance aux chocs et une excellente tenue à l’usure. L’échelle Shore mesure la dureté du matériau utilisé. Dans le cas de Silentas, l’indice de dureté est de 80 (sur un maximum de 100). On est donc en présence d’un matériau apte à supporter des poids importants, sans risque de voir des morceaux de caoutchouc se détacher. Enfin, grâce à son concept, le joint ne tombe pas dans l’ouverture libre du tampon.

Désormais, les riverains peuvent vivre tranquilles et dormir sur leurs deux oreilles. Avec Silentas, les problèmes de bruit sont résolus !   

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message