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Sonaca, Gosselies | Ouvrages métalliques  de haut vol pour la SONACA

Sonaca, Gosselies | Ouvrages métalliques de haut vol pour la SONACA

Pour le nouveau siège administratif de la SONACA à Gosselies, la société ALT Metallic Solutions, PME familiale de Sambreville, s’est vu confier la construction d’une cage d’escalier d’évacuation sur 5 étages et la fabrication de pare-soleil sur la façade avant de ces mêmes étages. La mission comprenait les études, la modélisation 3D et la réalisation des notes de calcul pour l’ensemble des éléments.

La cage d’escalier de secours comprend 12 volées et passerelles latérales et est dissimulée derrière un bardage métal déployé en aluminium laqué noir.

 

Cage d’escalier avec locaux techniques

La cage d’escalier comprend 12 volées et passerelles latérales pour permettre l’évacuation, en cas d’incendie, de l’ensemble du personnel de cet immeuble de 22 mètres de haut. Une particularité technique est l’intégration à chaque demi-étage d’un local technique fermé comprenant les éléments HVAC nécessaires. Une telle intégration permet une diminution des coûts de tuyauteries et raccordements par rapport à un positionnement global en toiture.

Le bâtiment se trouvant le long de la chaussée principale, la cage d’escalier est, pour des raisons esthétiques, dissimulée derrière un bardage métal déployé en aluminium laqué noir.

Chaque vantelle est composée de supports en aluminium et d’une lame en tôle d’aluminium perforée R20T28 cintrée. Copyright : IGRETEC/Eric Van Veerdegem.

 

Pare-soleil à l’image du client

Autant la conception de la cage d’escalier est classique, autant celle des structures tubulaires faisant office de pare-soleil s’est révélée ardue. Outre leur fonction climatique, les pare-soleil évoquent par leur esthétique le bord d’attaque d’une aile d’avion, produit phare de la
SONACA. Pour chacun des 5 étages, ils sont composés de 11 consoles et cadres entre-distants de 4 m et d’une rotonde de 12 m de diamètre donnant sur le sas d’entrée, soit au total environ 5000 pièces.

Visuellement, ces structures devaient rester les plus légères possibles. Il a fallu combiner la reprise des efforts sur une structure préfabriquée en atelier, déjà figée pour des raisons économiques. Le positionnement des ancrages des consoles dans le dédale de barres d’ancrages de la structure primaire n’a pas été simple. On comprend donc pourquoi la phase d’études, cruciale, prend dans pareil cas autant de temps que la réalisation proprement dite.

Un montage à blanc en atelier à l’échelle 1:1 a permis, après traitement par métallisation et thermolaquage, un assemblage aisé sur chantier et une reproductibilité sur les 5 étages. La touche finale a consisté en l’ajout sur chaque montant vertical d’une vantelle en aluminium laqué. Chacune est composée de supports en aluminium coulés conçus spécialement pour ce projet et d’une lame en tôle d’aluminium perforée R20T28 cintrée. Chaque tube vertical ayant une hauteur différente pour donner l’effet d’une aile d’avion, ce sont cinq fois 98 vantelles différentes qui ont ainsi été posées !

Cette réalisation hennuyère est une réussite esthétique qui donne au nouveau vaisseau amiral de la principale société aéronautique wallonne une image de modernité.  

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