Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Nouvelles

Spécialiste en attaches rapides et autres équipements

28 avril 2020 Temps de lecture 9 minutes

Partager cet article

En 1985, Eurosteel s’est lancé dans le développement et la fabrication d’équipements pour les pelles et chargeuses sur pneus. 35 ans plus tard, le centrage sur ces accessoires est devenu l’activité principale de l’entreprise.

7-verspanen-kopieren

Eurosteel dispose au total de 4 fraiseuses CNC.

 

Basée à Venlo, dans le Limbourg hollandais, Eurosteel est une entreprise indépendante, qui n’est liée à aucune marque de machine. Une équipe enthousiaste de plus de 50 collaborateurs œuvre au quotidien au développement et à la production d’équipements pour pelles et chargeuses sur pneus de tous types et marques, jusqu’à un poids à vide de 90 tonnes. Concrètement, il s’agit principalement d’attaches rapides, de godets et de fourches de différents types, ainsi que d’équipements spécifiques pour une grande variété d’applications, allant du compostage aux travaux d’infrastructure.

2-engineering-kopieren

De cette grande diversité de machines et d’applications est né un assortiment colossal comptant environ 650 attaches rapides de type standard ainsi que plus de 2500 équipements standard. Combiné à de nombreuses options et attentes particulières des clients, cet assortiment satisfait pleinement les exigences et souhaits des maîtres d’ouvrage.

5-samenstellen-kopieren

90 % des produits fabriqués par Eurosteel sont écoulés au Benelux, essentiellement par le biais d’importateurs et de distributeurs de machines neuves. Toutefois, les utilisateurs finaux peuvent également s’adresser à Eurosteel pour obtenir des équipements.

Au fil des ans, Eurosteel a tissé d’excellentes relations avec sa clientèle, en misant sur la qualité. « La qualité à elle seule ne suffit cependant pas pour Eurosteel ; implication, professionnalisme, flexibilité, service et respect des délais de livraison font également la force d’Eurosteel », explique-t-on dans l’entreprise. Selon la vision d’Eurosteel, la vente, le développement et la production sont indissociables : « C’est notre unique moyen de pouvoir faire preuve de flexibilité face aux attentes spécifiques des clients tout en gardant le contrôle sur la qualité et le délai de livraison. »

4-snijmachine-kopieren

Production propre

Pour concrétiser cette vision, Eurosteel investit en permanence dans ses installations. L’entreprise exerce actuellement dans un immeuble moderne. Détail qui a son importance : depuis 2013, Eurosteel n’utilise plus de gaz, mais chauffe et refroidit ses bureaux et ateliers grâce à un échangeur air-sol.

Les 1000 m² de bureaux accueillent notamment cinq ingénieurs, qui sont occupés à plein temps au développement des équipements et à la concrétisation de souhaits particuliers des clients.

Ces équipements sont ensuite fabriqués dans les halls de production d’Eurosteel (5500 m²) par 36 personnes, du matériau brut au produit fini. Chaque semaine, ce sont environ 200 tonnes d’acier (laminé, résistant à l’abrasion, profilé et moulé) qui sont livrées chez Eurosteel. Cet acier brut subit ensuite différentes opérations (découpe, tournage, fraisage, etc.) pour fabriquer les pièces composant un équipement.

Des ouvriers qualifiés assemblent ensuite les équipements. Bien qu’ils utilisent pour ce faire des gabarits, cela demeure un travail de précision. Une fois assemblés, les produits sont soudés, encore actuellement par des soudeurs. Le soudage manuel reste la méthode la plus performante et la plus flexible en raison de la grande diversité des produits. Après le soudage, on procède au contrôle de leur rectitude. Les trous, servant notamment à fixer les axes des machines, sont fraisés et alésés juste après le soudage afin de garantir l’alignement adéquat de toutes les surfaces et le respect des tolérances dimensionnelles. « À cet effet, nous disposons au total de 4 fraiseuses CNC, des machines hors de prix pourtant indispensables pour atteindre le niveau de qualité recherché par Eurosteel.    

En guise de touche finale, les équipements sont pourvus d’une couche de peinture dans notre propre atelier, tandis que les logos ES reçoivent leur couleur jaune distinctive », explique-t-on chez Eurosteel.

Importation de tiltrotateurs

En plus d’être équipementier, Eurosteel est également importateur au Benelux de tiltrotateurs Rototilt depuis 2003. Rototilt fournit une vaste gamme de tiltrotateurs pour les pelles de 1,5 à 40 (!) tonnes. Ces tiltrotateurs peuvent être équipés de nombreux systèmes de couplage, d’options et de commandes.

Depuis quelques années, la connexion avec les systèmes GPS 3D est également possible. Eurosteel est par ailleurs à l’écoute des attentes du marché dans le domaine des tiltrotateurs. Les modèles compacts et amovibles pour système CW en sont un exemple éloquent.

Plans pour l’avenir

Depuis 2010, des investissements considérables ont été consentis dans le processus de production, mais aussi dans les systèmes ERP et de dessin 3D. Durant cette période, le nombre de collaborateurs est passé de 40 à plus de 50. Une croissance constante, nécessaire pour continuer à faire face à la demande, elle aussi, croissante. Eurosteel a ainsi plus que doublé la taille de ses installations de production en 2010. Depuis lors, le chiffre d’affaires a également doublé, ce qui a eu pour conséquence que les installations de production actuelles sont redevenues trop petites. Eurosteel prépare donc activement de nouveaux plans de croissance. Bref, Eurosteel progresse « à la vitesse de l’éclair ».     


EUROSTEEL INVESTIT

• 2010/2011 : doublement de la surface de production, qui passe de 2500 à 5500 m2 grâce à 2 nouveaux halls

2011 : doublement de la capacité de découpe grâce à une nouvelle unité de
découpe SAF au plasma avec un système plasma 2 x 300 ampères et autogène 2 x

• 2011/2012 : création de 6 nouveaux postes d’assemblage/de soudage, avec grues et aspiration

• 2012 : nouvelle aléseuse CNC Tos

• 2013 : abandon du gaz naturel grâce à un échangeur air-sol entièrement fait maison

• 2015 : doublement de l’espace de bureaux, qui passe de 500 à 1000 m2 et modernisation des bureaux existants

• 2015 : nouvelle presse-plieuse CNC Darley 320 t

• 2016 : nouvelle fraiseuse CNC MTE, la 4e plus grande, pour l’extension de la
capacité de traitement liée à la demande croissante d’attaches rapides

• 2017 : nouveau doublement de la capacité de découpe grâce à une nouvelle
machine identique à celle acquise en 2011

• 2018 : nouveau tour CNC CMZ et extension de l’atelier de peinture

 

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message