Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Nouvelles

SPIE installe la première station de recharge alimentée par énergie éolienne pour le compte d’ENGIE

david_plas_99109

2 février 2022 Temps de lecture 4 minutes

Partager cet article

SPIE Belgium, filiale belge du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multitechniques dans les domaines de l’énergie et des communications, participe à un projet pilote durable pour ENGIE. Sa mission : rendre la conduite électrique encore plus verte.

La voiture électrique reste une des options les plus écologiques – peu en doutent encore en 2022. Mais elles ne sont véritablement écologiques que si elles sont entièrement alimentées par des énergies renouvelables, telles que l’énergie éolienne. Selon une étude de la VUB, un véhicule électrique émet en effet 15 fois moins de CO2 lorsque son conducteur n’utilise que de l’énergie verte. Ainsi, dans le but d’accélérer une offre plus durable, les groupes ENGIE et SPIE Belgium ont joint leurs expertises sur un projet de développement de l’énergie éolienne.

En automne 2021, pour le compte d’ENGIE, SPIE Belgium a ainsi raccordé au réseau trois nouvelles éoliennes sur le terrain de la centrale électrique de Rodenhuize Gand et construit une cabine préfabriquée sur un terrain difficile, à côté des lignes à haute tension aériennes d’Elia. Les nouvelles éoliennes font partie d’un projet pilote unique où l’installation haute tension a été équipée de bornes de recharge rapide permettant aux propriétaires de voitures électriques de recharger leur véhicule en 10 à 20 minutes (de 10% à 80% de la capacité maximale).

SPIE Belgium a également installé deux stations de recharge de 175kW sur le site de Rodenhuize à Gand. Celles-ci sont directement reliées aux éoliennes, ce qui évite l’utilisation d’un réseau de transport.

L’ouverture officielle du site de Rodenhuize Gand a eu lieu le 17 janvier 2022 en présence de Zuhal Demir, ministre flamande de la Justice, de l’Environnement, de l’Énergie et du Tourisme.

Kilian Pieters, Project Engineer chez SPIE Belgium : « Ce projet pilote a été un grand défi pour SPIE pour plusieurs raisons : l’environnement de travail difficile dû aux câbles haute tension en surplomb, les mesures de sécurité strictes, les ajustements de dernière minute et les interférences avec des tiers, qui ont demandé à notre équipe de faire preuve de flexibilité, de créativité et de proactivité. Nous sommes très fiers d’avoir pu contribuer à ce projet prometteur. Faciliter l’accès des conducteurs de voitures électriques à des solutions respectueuses de l’environnement est une tâche à laquelle nous aimons contribuer chez SPIE Belgium ! »

Pieter Jagers, Senior Business Developer chez Engie Belgium: « La mobilité verte joue un rôle essentiel dans la transition énergétique. Faire le lien avec notre production d’énergie renouvelable est donc une évidence. Nous allons à présent évaluer la borne de recharge afin de la peaufiner techniquement et commercialement. Nous souhaitons déployer des configurations similaires en Belgique en 2022 et contribuer ainsi à accélérer le verdissement du parc automobile belge. »

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message