Renault Trucks lance Start & Drive Excellence Predict, son contrat de maintenance prédictive. Éprouvée depuis deux ans dans 12 pays, cette offre permet une optimisation de la disponibilité des véhicules et donc une amélioration de la productivité des clients.
Agir avant qu’une défaillance ne survienne et ainsi apporter plus de sérénité à ses clients en garantissant la mobilité constante de leur flotte, tel est l’objectif de Renault Trucks. C’est pourquoi le constructeur lance Start & Drive Excellence Predict, un contrat de maintenance prédictive, qui permet de réduire de moitié les temps d’immobilisations.
Concrètement, Start & Drive Excellence Predict repose sur une parfaite gestion du plan de maintenance et sur l’analyse des données techniques du véhicule, récoltées en temps réel grâce à la connectivité.
Pour prolonger les performances d’origine du véhicule, Renault Trucks propose un plan de maintenance spécifique, sur-mesure et adaptable à l’usage de chaque véhicule. Pour une sérénité totale du client et une réduction immédiate des coûts, le concessionnaire se charge de la planification, du suivi administratif et de la réalisation des opérations de maintenance.
Grâce à la connectivité et aux remontées télématiques en temps réel du kilométrage, des heures-moteur et de la consommation de carburant, la planification des opérations de maintenance est encore plus fine et réajustée automatiquement de manière hebdomadaire.
Une maintenance non programmée est souvent plus onéreuse et l’immobilisation associée plus longue, grâce à Start & Drive Excellence Predict, les données relatives à l’usure de certains des composants majeurs du camion (cartouche de dessiccateur, plaquettes de freins, disques d’embrayage, batterie) sont transmises au concessionnaire tous les trois jours.
L’usure des composants est ainsi surveillée et analysée. Si une usure anormale ou prématurée d’un composant est constatée, le client est immédiatement contacté par sa concession.
Lorsque le client souscrit un contrat Start & Drive Excellence Predict, les codes défaut des composants critiques de son véhicule sont récoltés et analysés en continu, par une plateforme de surveillance des données située à Gand en Belgique. 80 % des composants-clés dont l’usure ou la défaillance peuvent conduire à une immobilisation totale du camion sont surveillés (hors remorque et pneumatiques) grâce à des capteurs connectés. Si une anomalie est détectée, la plateforme de surveillance prévient immédiatement la concession, qui contacte son client afin de rappeler le véhicule à l’atelier et éviter ainsi la panne.
Au préalable, le concessionnaire aura vérifié si d’autres opérations liées au plan de maintenance personnalisé et à l’usure de composants sont à effectuer sous peu, afin d’optimiser les immobilisations du véhicule.
Cette offre de maintenance prédictive est le résultat d’un projet mené depuis fin 2017, qui s’appuie sur la force et l’expertise du réseau Renault Trucks. Après une phase pilote d’un an en France et en République Tchèque, Renault Trucks a déployé sa solution en 2019 dans douze pays européens, en Belgique, cette solution sera disponible au printemps 2020. Aujourd’hui, 10.000 véhicules sont déjà sous contrat Start & Drive Excellence Predict. L’offre est disponible sur les véhicules de la gamme T et T High de Renault Trucks. Les gammes C et K seront couvertes courant 2020.
Start & Drive Excellence Predict s’inscrit dans une offre complète de contrats de maintenance Renault Trucks : Start & Drive Reference, Start & Drive Performance ou encore Endurance pour les véhicules de plus de 5 ans.