L’entreprise générale DHERTE est un pilier économique historique de Flobecq. Elle ne s’éloigne pas trop du nid et ne déplace qu’une partie de son activité. Seule la menuiserie quitte Flobecq pour Ghislenghien. Ce nouveau bâtiment de 5000 m2 est la réponse au développement du groupe, à la progression des structures bois et à la mise au point de procédés constructifs plus écologiques. Si nous vous racontons cette histoire, c’est parce que Deschacht y a placé son savoir-faire en sous-sol, en compagnie de l’entreprise de terrassement Moulard.
Inutile de dire que Dherte s’y connait en menuiserie. Depuis 1880, l’entreprise de construction en a fait sa spécialité. Aujourd’hui, 35 des 300 salariés du groupe sont des menuisiers. Et cela ne fera que progresser, notamment grâce à ce fantastique outil qui sera inauguré début août 2024. La nouvelle menuiserie est composée de 4500 m2 d’ateliers et 500 m2 de bureaux, sous lesquels se cachent deux des produits phares de Deschacht : une citerne Tubao de 141 m3 et un réservoir TAMP’EAU de 75 m3 en PEHD.
En matière de retenue des eaux, Damien Dufranne, le directeur d’exécution de Dherte, précise que « le permis de bâtir imposait minimum 100 m3 de bassin d’orage ainsi qu’une réserve de 40 m3 d’eau pour la gestion circulaire de l’eau ». Les plans initiaux ont donc été pensés selon ces prescriptions, avant d’être transmis à l’entreprise Moulard, qui a remporté la partie du chantier incluant les travaux de terrassement, d’égouttage et d’aménagement des abords. Or, comme l’explique Christophe Moulard, le relief et la nature humide du terrain apportaient une nouvelle contrainte : « Pour éliminer à la fois les risques d’instabilité et le surcoût d’une station de relevage vers l’égouttage existant, il fallait éviter de creuser trop profondément ».
Monsieur Moulard se souvient également que la commande initiale prévoyait un assemblage complexe : « Lorsqu’on a fait l’inventaire de tous les équipements nécessaires, nous arrivions à 7 citernes en béton de 20 m3 avec autant de raccords et de chambres de visite. » Et comme Christophe Moulard a parmi ses qualités celle de savoir se faire conseiller, l’entrepreneur a confié les plans à notre bureau d’étude, qui s’est penché sur les détails du projet pour apporter des gains, des économies et de la sécurité à tous niveaux. La solution a été optimisée sur tous les aspects : la fonctionnalité, le budget et la mise en œuvre. Ce service n’engendre par ailleurs aucun coût supplémentaire tant que la commande des matériaux est passée chez Deschacht.
La première optimisation proposée par Nordine Zeryouhi, project manager du bureau d’étude Deschacht, a été le remplacement des 7 cuves en béton de la partie avant de l’immeuble par une citerne Tubao, chargée à la fois de la temporisation et du stockage. « Le Tubao est une citerne en acier galvanisé ultra modulaire et extrêmement rapide à mettre en place. Le terrassier n’a qu’un trou à creuser plutôt que sept et toute l’installation est exécutée en moins d’une journée » explique Nordine. Une affirmation confirmée par Christophe Moulard qui estime que le gain de temps avoisine 4 journées complètes.
L’autre avantage immédiat est la réduction du nombre de taques de visite, qui passe de 7 à 2. Le Tubao n’a en effet besoin d’être visité qu’en amont, pour le contrôle du débit entrant, et en aval, pour le contrôle du débit sortant. « Une économie directe sur le budget, mais aussi un gain en confort pour les véhicules », commente Nordine.
À l’arrière du bâtiment, la solution devait être différente. Le sol gorgé d’eau et l’étroitesse de manœuvre ont orienté Nordine vers le produit TAMP’EAU fabriqué en France par Polieco. « Il s’agit d’un grand tube en PE recyclé de 75 m de long pour 1 m de diamètre, explique Nordine, ce qui en fait une citerne très légère et facile à installer. »
Ce système, comme le Tubao, était une première pour l’entreprise Moulard, qui a reçu l’assistance de Deschacht sur le terrain. « Ils se sont déplacés deux fois, pour suivre les opérations de mise en œuvre », commente Christophe Moulard, avant d’ajouter : « Nous nous sommes sentis très bien accompagnés du début à la fin du projet. Concrètement, l’emboitement des sections de 6 m se fait assez simplement et rassure quant à l’étanchéité du système. »
Au final, la menuiserie Dherte a un système de gestion des eaux pluviales durable et optimisé, Moulard a maîtrisé ses coûts et gagné de précieuses journées de travail.