Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
The master of all roads
La flexibilité est le plus grand atout de la nouvelle grue mobile Liebherr LTM 1100-5.3.

The master of all roads

La nouvelle grue mobile Liebherr LTM 1100-5.3 d’une capacité de levage de 100 tonnes a été présentée pour la première fois au public à la Bauma 2022. Toute une série de nouvelles caractéristiques font de cette grue de 100 tonnes la grue mobile la plus flexible de sa catégorie, raison pour laquelle Liebherr l’a baptisée « The Master of all roads ».

Ce slogan se réfère principalement à la question des charges par essieu flexibles. Une méthode de construction innovante réduit le poids propre et permet à la grue de s’adapter de manière optimale à la charge par essieu maximale autorisée par pays pour les grues mobiles.

Cependant, la LTM 1100-5.3 peut également fonctionner avec des charges de 12 tonnes par essieu, auquel cas elle peut emporter jusqu’à 16,9 tonnes de contrepoids. Cela représente 75% du lestage maximal de 22,5 tonnes. Un nouveau record dans le segment des grues mobiles dans le monde. Le LTM 1100-5.3 est donc la « grue-taxi » idéale.

La faible largeur de 2,55 mètres de la nouvelle LTM 1100-5.3 constitue un avantage supplémentaire pour la conduite sur route et sur chantier. Il s’agit de la première grue mobile à 5 essieux au monde dans cette version étroite.

Flèche télescopique de 62 mètres 

Avec une longueur de 62 mètres, la flèche télescopique est même plus longue de deux mètres que le modèle Liebherr à 5 essieux le plus puissant suivant, la LTM 1110-5.2. Une fléchette pliante de 9,5 à 16 mètres est disponible, avec une inclinaison à réglage hydraulique de 0° à 40° en option. La LTM 1100-5.3 atteint ainsi des hauteurs de levage allant jusqu’à 76 mètres et des portées jusqu’à 64 mètres. D’autres options comprennent notamment une fléchette de montage fixe de 2 mètres sur le côté, qui offre une flexibilité supplémentaire lors de l’utilisation.

La construction des essieux est telle qu’ils sont adaptables aux charges maximales autorisées par essieu en vigueur dans différents pays.

Sécurité accrue

La nouvelle grue de 100 tonnes bénéficie d’une sécurité accrue grâce au système de calage variable VarioBase®. Le système VarioBallast® de série, qui permet de régler le rayon de contrepoids entre 4,0 et 5,1 mètres, assure également une plus grande flexibilité sur le chantier. La troisième génération de commande LICCON (Liebherr Computed Control) bénéficie aussi à la sécurité en reprenant les grands principes éprouvés de l’ancienne génération, associée à un logiciel et un langage de programmation entièrement neufs, ainsi qu’un bus de données plus rapide, pour offrir une puissance de calcul plus importante. Grâce à la fonction tactile sur le nouveau grand écran dans la cabine tourelle, l’utilisation est désormais encore plus simple et plus confortable. Les grues LICCON3 sont préparées en standard pour la télémétrie et la gestion de flotte : le portail clients MyLiebherr permettra à l’exploitant de la grue de visualiser et d’évaluer tout un ensemble de données pertinentes.

Nouvelles cabines

Pour la LTM 1100-5.3, Liebherr a développé une nouvelle cabine de conduite et une nouvelle cabine tourelle. L’objectif est d’améliorer le confort du grutier, entre autres au travers de matériaux de qualité supérieure, d’un volant avec davantage de fonctions, ainsi que de nouveaux affichages et de nouvelles touches. Des options telles que le système de fermeture centralisée avec radiocommande et la fonction « Coming and Leaving Home » apportent un confort supplémentaire. Dans les deux cabines, la climatisation a été améliorée et équipée d’un capteur qui détecte le rayonnement du soleil et règle automatiquement la fonction chauffage.

ZF TraXon DynamicPerform 

La nouvelle LTM 1100-5.3 est équipée du module d’accouplement innovant DynamicPerform. Il offre pour la boîte de vitesses modulaire TraXon de ZF un démarrage et des manœuvres quasiment sans usure et sans surchauffe, car il transmet la puissance du moteur via un ensemble de lamelles refroidi à l’huile. 

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.