Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Thomas & Piron Bâtiment s’investit durablement à Charleroi dans le cadre d’un accord visant à réaffecter 3 sites actuellement détenus par le GHdC

Thomas & Piron Bâtiment s’investit durablement à Charleroi dans le cadre d’un accord visant à réaffecter 3 sites actuellement détenus par le GHdC

Le développeur et constructeur Thomas & Piron Bâtiment et le Grand Hôpital de Charleroi sont arrivés à un accord et entérinent la reprise de trois sites hospitaliers pour en faire de nouveaux quartiers durables composés de logements, de commerces et d’espaces dédiés à des services et professions libérales.

Les sites concernés sont ceux de Saint-Joseph, Reine Fabiola et l’IMTR. Comme on le sait, le GHdC est aujourd’hui en plein chantier pour sa nouvelle implantation sur le site des « Viviers » à Charleroi (Gilly). Dans le cadre de son futur emménagement (annoncé pour juin 2024), les 3 sites visés par la transaction immobilière, situés sur les communes de Charleroi et de Gerpinnes (Loverval), feront l’objet d’une reconversion complète et participeront à la rénovation/reconstruction du bâti et du cadre de vie de zones stratégiques au sein de Charleroi Métropole.

Du côté de chez Thomas & Piron Bâtiment, on se réjouit déjà de pouvoir participer activement à la reconstruction de la Ville : « Avec des sites d’une telle envergure, nous allons imaginer de nouveaux quartiers de ville qui proposeront à leurs futurs occupants un cadre de vie agréable au sein duquel cohabiteront logements, commerces, services et espaces publics de qualité. Le soin que nous souhaitons apporter à l’urbanisation combinée à la mixité des fonctions proposées concourront à améliorer sensiblement la qualité de vie des quartiers au sein desquels ces projets viendront s’implanter » précise Joël Polus, Directeur Développement.

Thomas & Piron Bâtiment peut en effet s’appuyer sur des références d’envergure en la matière, comme nous le rappelle Aubry Lefebvre, Administrateur Délégué : « Nous sommes en plein dans notre coeur de métier d’aménageur-développeur-constructeur de nouveaux quartiers. Nous sommes en outre très heureux de prendre part à la transformation de Charleroi et sa métropole avec un projet ambitieux que nous souhaitons de haute qualité urbanistique et architecturale. »

Les négociations se sont déroulées en réel partenariat avec la direction du GHdC, où un dialogue constructif, dans le respect des spécificités de chacun, a permis de retenir le partenaire porteur du meilleur projet d’ensemble sur les 3 sites tout en offrant un maximum de garanties quant à sa réalisation.

« Il était crucial pour le GHdC de pouvoir sélectionner un candidat qui soit prêt à s’engager dans un projet de requalification urbaine de qualité sur l’ensemble des trois sites. Le GHdC a toujours eu à coeur d’assumer pleinement sa responsabilité sociétale en tant qu’acteur majeur de la santé. C’est avec cet objectif que s’est fait le choix de collaborer avec Thomas & Piron Bâtiment pour assurer la reconversion de ces sites que nous avons exploité de nombreuses années à Charleroi. » assure David van Drooghenbroeck, Directeur des Affaires Institutionnelles au sein du GHdC.

Thomas & Piron Bâtiment s’investit durablement à Charleroi dans le cadre d’un accord visant à réaffecter 3 sites actuellement détenus par le GHdC Le développeur et constructeur Thomas & Piron Bâtiment et le Grand Hôpital de Charleroi sont arrivés à un accord et entérinent la reprise de trois sites hospitaliers pour en faire de nouveaux quartiers durables composés de logements, de commerces et d’espaces dédiés à des services et professions libérales.

Les projets seront phasés sur chacun des sites. Le premier site concerné par la reconversion sera selon toute vraisemblance celui de Saint-Joseph, avec un chantier qui pourrait débuter fin 2024, début 2025 tenant compte également du déménagement de la branche de la Helha qui se trouve sur le même site.

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.