Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Thomas & Piron Rénovation Bâtiment célèbre l’aboutissement du projet « Rafaël » avec l’inauguration du Village Sainte-Anne

Thomas & Piron Rénovation Bâtiment célèbre l’aboutissement du projet « Rafaël » avec l’inauguration du Village Sainte-Anne

Thomas & Piron Rénovation Bâtiment et l’Archidiocèse Malines-Bruxelles ont inauguré le Village Sainte-Anne. Un projet ambitieux de rénovation de l’ancienne clinique Saint-Anne en bâtiment collectif à vocation sociale, marquant une étape clé dans la transformation de ce site historique d’Anderlecht en un espace multifonctionnel et solidaire.

Après deux ans et quatre mois de travaux intensifs, le projet Village Sainte Anne accueillera bientôt plus de 200 résidents dans 52 logements sociaux, tout en offrant des espaces dédiés aux associations locales et des services communautaires essentiels. Le site sera doté, entre autres, d’un restaurant solidaire, d’un salon-lavoir social, d’un espace de distribution de colis alimentaires, et de services de conseil pour les personnes porteuses de handicap, ainsi qu’un centre de formation pour les réfugiés récemment arrivés.

Le bourgmestre d’Anderlecht a évoqué l’importance du bâtiment pour la communauté locale, beaucoup d’anderlechtois ayant des liens profonds avec ce lieu. Le projet ne se contente pas de redonner splendeur au centre historique, mais contribue également à faire d’Anderlecht une ville plus solidaire et inclusive.

L’inauguration a été marquée par les remerciements du président de l’asbl Rafaël, soulignant la collaboration fructueuse entre l’archevêché de Malines-Bruxelles, la commune d’Anderlecht et Thomas & Piron Rénovation Bâtiment. Ce projet illustre le partenariat public-privé (PPP) réussi, mettant en lumière l’expertise et l’engagement de Thomas & Piron dans la revitalisation des espaces urbains.

« La rénovation de ce site emblématique de 10 000 m2, a permis de démontrer notre expertise dans les travaux de rénovation fondamentaux et exigeants. Pour donner quelques exemples : on a réalisé la reprise en sous œuvre, l’assainissement structurel, et l’amélioration énergétique du site et des bâtiments. En partenariat avec Helexia, nous avons également amélioré le dispositif de production d’énergie par l’intégration de panneaux photovoltaïques sur toutes les toitures et optimisé les performances de la cogénération. En plus d’être un challenge en termes de construction, ce projet reflète aussi notre engagement envers la rénovation responsable et le développement social », conclut Victor Spinazze (Thomas & Piron), gestionnaire du chantier.

Les premiers occupants sont attendus au premier trimestre 2024, marquant ainsi le début d’une nouvelle ère pour le Village Sainte Anne et pour Anderlecht.

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.