Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Matériel et machines

Tiltrotateurs de troisième génération

engcon-3gen-kantelstuk-02
Pour une compatibilité totale avec les systèmes de guidage modernes d’aujourd’hui, engcon intègre un nouveau capteur d’inclinaison et de rotation comme standard pour la troisième génération.

Texte | Pieter de Mos

Photos | engcon

19 juillet 2022 Temps de lecture 4 minutes

Partager cet article

Prêt pour l’électrification croissante des excavatrices

Le fabricant mondial de tiltrotateurs, d’attaches rapides et d’accessoires pour excavatrices lance sa troisième génération de tiltrotateurs. L’entreprise suédoise engcon a une vision claire de l’avenir : pour aller plus vite en matière de durabilité, il faut une technologie intelligente. Celle-ci permet non seulement de réduire la consommation d’énergie, mais aussi de s’adapter à l’électrification croissante des pelles.

Après l’attache rapide automatique S40 pour les petites pelles présentée l’année dernière, engcon se concentre cette année sur sa troisième génération tiltrotateurs. Le cœur de cette évolution est un nouveau type de vannes, en combinaison avec un logiciel intelligent qui coopère avec le système hydraulique à détection de charge de l’excavatrice. Cela optimise à la fois les fonctions du tiltrotateur et les mouvements de la pelle, ce qui permet une excavation plus fluide avec une plus grande précision. En même temps, l’usure de la pelleteuse et le besoin d’entretien diminuent également.

Nouveau capteur d’inclinaison et de rotation

Pour une compatibilité totale avec les systèmes de guidage modernes d’aujourd’hui, engcon intègre également un capteur d’inclinaison et de rotation nouvellement développé comme standard pour la troisième génération. Les capteurs contiennent l’un des premiers capteurs « absolus » du marché et disposent d’une solution Plug & Play pour les systèmes de contrôle de machines intégrés et tiers.

Stig Engström, fondateur propriétaire d’engcon : « La troisième génération sera notre offre haut de gamme où l’opérateur d’excavatrice bénéficie de la toute dernière technologie comme standard, tout en bénéficiant d’une pelle optimisée au niveau de l’énergie qui devient encore plus fluide à conduire. » La production commencera à la fin de 2022 avec les modèles EC319 pour les excavatrices de 14 à 19 tonnes et EC314 pour les pelles de 9 à 14 tonnes. Le développement se poursuivra ensuite sur l’ensemble de la gamme.

Application et EC-Oil en standard

Grâce à une application (android et iOs), le système de tiltrotateur de troisième génération permet également un degré plus élevé de personnalisation individuelle avec, entre autres, un diagnostic à distance connecté et une assistance mobile. En plus de la technologie économe en énergie, la nouvelle série intègre l’EC-Oil, le système de raccordement rapide automatique qui connecte facilement et en douceur le tiltrotateur ainsi que l’hydraulique automatiquement, sans que le conducteur ait à quitter la cabine. 

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Olivia Castelein

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureuse d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message