Ce n’est plus un secret pour personne : dans les années à venir, Topcon Positioning Systems se concentrera encore plus sur la distribution par le biais de partenariats structurels, solides et durables. Cela devrait permettre de porter le service à la clientèle au plus haut niveau possible. Pour notre pays, cette transition sera gérée par le responsable expérimenté de la distribution, Ken Vanleke. « Lors des Matexpo Demo Days, nous présenterons également, en collaboration avec nos Partenaires, la solution MC-Mobile 3 en 1, un système pratique conçu pour répondre aux besoins des petits entrepreneurs », confie Ken Vanleke.
Depuis près d’un an, Topcon Positioning Systems définit sa nouvelle stratégie commerciale. Le fabricant de systèmes de mesure a presque entièrement transféré les ventes à des Partenaires sélectionnés au sein de son réseau de distribution. Mais l’approche a également été revue au niveau européen. Ken Vanleke, qui fait entre-temps également office de directeur des ventes par intérim, entretient les relations avec ces Partenaires, non seulement dans le Benelux, mais aussi dans le nord de la France. Ken Vanleke travaille depuis cinq ans chez Topcon et a auparavant travaillé pendant 15 ans dans le secteur de la construction, notamment en tant qu’utilisateur et acheteur d’appareils de mesure et de systèmes GPS. De l’expérience à revendre, en d’autres termes.
« Parce qu’ils s’occupent entièrement des ventes à nos clients, nous appelons notre réseau des Partenaires plutôt que des revendeurs. » Il s’agit de relations commerciales d’égal à égal et non de subordination, bien que les Partenaires doivent satisfaire à des normes de qualité prédéterminées. « Mais il est clair que Topcon n’a pas quitté la Belgique. Nos lignes sont ouvertes pour soutenir les entrepreneurs, les géomètres, les opérateurs, bref tous les clients, en les dépannant via la prise en charge de l’écran et avec la coopération de notre équipe technique, ainsi qu’en leur prodiguant des conseils de vente. »
Lors des Matexpo Demo Days, ce seront également les Partenaires qui seront chargés de vendre les solutions de mesure de la marque Topcon, dont la réputation n’est plus à faire. « Mais nous avons toujours notre propre stand », précise Ken Vanleke, « car nous avons un rôle à jouer en tant que point de contact ». Les cinq Partenaires avec lesquels Topcon s’est associé sont Ultimated, Beel, BIA, Debruycker-Kemp et BFS Equipements – des noms bien établis dans leur région. En outre, 3D Consult n’agit qu’en tant que Partenaires de service, se chargeant des interventions et de l’étalonnage. Ces collaborations assurent également la couverture géographique. C’est important pour la rapidité des dépannages, pour lesquels les appels téléphoniques continuent d’affluer dans les bureaux de Topcon. « Notre objectif principal est de maintenir la satisfaction de nos clients à un niveau aussi élevé que possible. Ainsi, nous recherchons toujours immédiatement le Partenaire le plus proche du chantier afin de réduire les temps d’immobilisation. »
« Il m’incombe également d’évaluer les Partenaires », poursuit Ken Vanleke, « C’est un processus continu. En effet, outre la qualité, ils doivent également assurer la formation. Il est également important qu’il y ait un prix de marché fixe. » Afin d’optimiser la couverture géographique, Topcon est toujours à la recherche de Partenaires dans le sud de la Belgique et au Luxembourg, où la technologie de mesure 3D gagne également en importance.
Outre sa nouvelle approche client, Topcon Positioning Systems présente également au salon professionnel de Boussu sa toute nouvelle acquisition, MC-Mobile. « Il s’agit d’une solution trois-en-un très pratique. L’opérateur mesure lui-même le terrain, réalise un projet et le transfère à la pelle. Il creuse ensuite le modèle en 3D », explique Ken Vanleke. Il existe une version GPS et une version lps (station totale). Dans le premier cas, l’opérateur utilise l’antenne de la pelle et la monte sur une canne GPS avec une tablette. En cas d’absence de réception satellite, la version lps offre une solution à l’identique, mais sans les antennes GPS, contrôlée par le laser 3D LN-150 de la marque. « Il s’agit d’un système unique sur le marché », conclut Ken Vanleke, « qui s’adresse aux entrepreneurs de petite et moyenne taille – et donc aux chantiers de moindre ampleur – qui souhaitent néanmoins bénéficier des avantages d’une technologie moderne avec peu de personnel. Les Matexpo Demo Days sont l’occasion idéale pour les visiteurs de se rendre compte par eux-mêmes de la simplicité d’utilisation de ce système ! »
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