Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
​Tous les voyants au vert pour les fondations vissées
La construction sur pilotis profite pleinement de la relance du secteur de la construction en ossature bois.

​Tous les voyants au vert pour les fondations vissées

Pierre Lecocq est sans conteste la personne associée à l’installation de fondations vissées Techno Pieux en Belgique. Depuis le milieu des années 2000, moment où il introduit les solutions de l’entreprise canadienne dans notre pays, cet entrepreneur passionné s’emploie à développer la société Techno Pieux Belux, qui compte aujourd’hui 5 concessions partenaires en Wallonie. Le panel d’applications extrêmement large des fondations vissées fait que Techno Pieux Belux est active sur des chantiers très divers, toujours dans le même objectif : offrir une possibilité de charge qui n’existe pas en surface, mais bien dans le sol. Deux applications principales se dégagent tout de même : les fondations sur pilotis et la reprise en sous-œuvre de bâtiments.

La reprise en sous-œuvre : la stabilité retrouvée

« Aujourd’hui, la reprise en sous-œuvre représente 80 % de nos interventions », annonce Pierre Lecocq. Les propriétaires de bâtiments en proie à des problèmes de stabilité sont souvent très paniqués de la situation, et ne savent pas toujours où trouver l’aide nécessaire. « Heureusement, nous pouvons apporter une solution concrète à ces propriétaires dans l’embarras. Notre premier objectif est de les aider, c’est l’esprit de notre entreprise », ajoute-t-il avec fierté. Pierre Lecocq et son équipe entament d’ailleurs chaque intervention par une visite des lieux, pour évaluer l’ampleur des dégâts et déterminer à quels endroits du bâtiment la charge n’est plus soutenue. 

Si Pierre Lecocq devait choisir le plus gros avantage des fondations vissées Techno Pieux, il s’agirait sans aucune hésitation de leur gage de sécurité sur le long terme : « Nous restons en contact avec nos clients, et nous sommes fiers de dire qu’en 17 ans de travail avec la technique Techno Pieux, notre taux de réussite s’élève à 100 % ». On peut entrevoir un bel avenir pour les fondations vissées, au vu de l’instabilité croissante de certains sols qui souffrent des périodes de sécheresse, malheureusement fréquentes ces dernières années et appelées à augmenter dans le futur. 

Les fondations vissées Techno Pieux offrent une possibilité de charge qui n’existe pas en surface, mais bien dans le sol.

Une nouvelle période faste pour les constructions sur pilotis

La construction sur pilotis, ou sur « pieux platines » comme les appellent communément Pierre Lecocq et son équipe, constitue le deuxième secteur de spécialisation de Techno Pieux Belux. Selon l’entrepreneur, le domaine spécialisé de la construction sur pilotis se trouve aujourd’hui à la croisée des chemins, notamment grâce à la relance du secteur de la construction en ossature bois. Ce dernier profite de la conjoncture actuelle particulière, marquée par une envolée des prix des matériaux et de l’énergie : « Les performances thermiques des maisons en ossature bois sont généralement très intéressantes, et des dernières sont parfaitement adaptées à une construction sur pilotis ». 

La construction sur pieux se révèle aussi très efficace pour l’aménagement de terrasses.

La location de fondations, un nouvel atout pour l’entreprise

La construction sur pieux se prête également bien aux structures légères, comme un lodge, du mobilier urbain/forestier, des rampes d’accès, des terrasses pour ne citer que quelques applications : « Si l’on déplace ou démonte la structure, nous venons ensuite dévisser les pieux, et ce sans avoir endommagé le sol ». Cette démontabilité a poussé Techno Pieux Belux à proposer de nouveaux services de location de fondations, que ce soit pour 24 heures ou pour quelques mois. Ce service est très demandé par le secteur événementiel : « Nous avons récemment fourni une solution de fondations pour une rave party organisée dans un bois. Pour des événements ou des festivals, nous pouvons aussi réaliser une solution de pieux dite « en traction », c’est-à-dire visser des pieux autour d’une scène, et y attacher la structure grâce à des câbles, ce qui empêche qu’elle ne s’envole en cas de de tempête ». 

Cette adaptabilité s’inscrit parfaitement dans la vision du métier d’entrepreneur de Pierre Lecocq, qu’il résume en quelques mots : « Gérer une entreprise de construction, c’est savoir innover en fonction des nouveaux besoins de certains clients, en abordant une problématique avec un regard neuf ».    

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.