Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Construction

Tout l’HVAC en huit mois seulement !

Zabra-Delbrassine-photo-3
Entre 20 et 30 intervenants travaillaient en même temps à chaque étage.

Texte | Christine Rasir

Photos | Delbrassine

9 septembre 2022 Temps de lecture 3 minutes

Partager cet article

La société Delbrassine et sa filiale, la SRL Lejeune Ventilation, ont été sélectionnées pour réaliser les travaux HVAC du chantier Zabra à Liège. Romain Schaqueue, Directeur technique et commercial chez Lejeune Ventilation, Laurent Trillet, responsable Production et Cellule Chantier chez Delbrassine, et Fabian Chenot, gestionnaire principal pour le chantier Zabra, nous expliquent leur travail.

« Nous avons réalisé une toute nouvelle chaufferie centrale, reliée au gaz de ville, au sous-sol du bâtiment. Dotée de trois chaudières, cette dernière alimente les 126 kots étudiants et les parties communes en eau chaude, eau froide et en chauffage. Nous avons placé des radiateurs dans chaque logement ainsi que dans les couloirs et la cuisine. Les kots ont également été équipés d’une douche, d’un évier, d’un WC. L’ensemble du bâtiment est équipé d’une ventilation double flux qui permet l’extraction de l’air vicié et l’amenée d’un air neuf et sain. Le groupe de ventilation a été posé sur le toit lors de travaux réalisés de nuit. »

La chaufferie centrale.

Timing serré

« Le timing était précis et serré. Il fallait terminer le chantier fin juin 2022 pour permettre la location des logements dès la rentrée », poursuivent nos interlocuteurs.  « Le kot témoin devait quant à lui être prêt en mai. C’était un défi posé par le promoteur, que tous les intervenants ont relevé. La collaboration fut très bonne entre nous, chaque entreprise a mobilisé ses effectifs pour respecter l’échéance. Nous avions nous-mêmes à certains moments jusqu’à 15 monteurs et techniciens présents sur place. A chaque étage, il y avait entre 20 et 30 personnes travaillant simultanément, avec des pics allant jusqu’à 50 intervenants. Grâce au planning LEAN, chacun avait sa zone de travail bien définie et le chantier a très bien fonctionné. Nous avons réalisé toutes les techniques spéciales HVAC en huit mois. Défi relevé !  

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message