Quel est le point commun entre Tournai, Auvelais, Ivoz-Ramet, Dinant, Ronquières, Ampsin, Engis et bien d’autres localités encore ? On y trouve des voies d’eau et donc aussi des produits livrés par la division Maritime & Infra Construction de CGK Group, tels que structures en PRV, défenses d’accostage, bollards, profilés d’étanchéité pour portes d’écluse ou encore vannes de canal pour une meilleure prévention des inondations. Seul CGK Maritime dispose d’une offre aussi large pour le secteur des voies hydrauliques.
Dans ces pages, nous vous présentions précédemment les structures et profilés en PRV, que l’on retrouve d’ailleurs aussi le long des voies d’eau, comme à Solre-sur-Sambre, Comines et Marchienne-au-Pont. Ce matériau composite renforcé de fibres permet de construire des infrastructures réellement durables, insensibles à la corrosion. Mais l’offre de CGK Maritime ne se limite pas aux structures en PRV, la lutte contre la corrosion constituant un fil rouge unifiant toute la gamme.
Ports de plaisance, quais industriels et terminaux, barrages, écluses, … partout où passent et accostent des bateaux, sécurité et durabilité sont requises. Par rapport à des matériaux traditionnels comme le bois, les matériaux composites présentent des avantages spécifiques : robustesse, très longue durée de vie, légèreté, pas d’entretien, imputrescibles, résistants aux UV, … Ainsi, par exemple, les glissières de quai en bois seront avantageusement remplacées par des équivalents en HDPE à faible coefficient de frottement, qui abîment moins la coque des bateaux et limitent donc la corrosion à ce niveau.
Au port de plaisance de Dinant, l’entrepreneur ARTES TWT a installé des défenses d’accostage trapézoïdales ainsi que des défenses en D fournies par CGK. De telles défenses en caoutchouc absorbant beaucoup d’énergie, ce qui profite à la sécurité du matériel et des hommes. A hauteur du Pont des Trous à Tournai, des défenses d’accostage tronconiques ont été aussi installées, pour une plus grande résistance au cisaillement. Tandis que l’écluse d’Ivoz-Ramet a été équipée de défenses tournantes, de défenses combinées (caoutchouc + PE) et de joints d’étanchéité.
Hughes Wygaerts, Business Unit Manager CGK Maritime & Infra construction : « Le client final est souvent le SPW. Mais nos clients sont les entrepreneurs généraux comme Galère, Wanty, Besix, Artes TWT ou encore des constructeurs métalliques tels que Techno Metal Industrie ou John Cockerill, qui souhaitent équiper leurs portes d’écluse. Tous savent qu’ils peuvent compter sur nous pour leur fournir tous types de produits complémentaires, des joints d’étanchéité aux bollards. A Auvelais par exemple, nous avons fourni à la fois des défenses d’accostage à jambages, des joints d’étanchéité et une construction en PRV. Notre gamme est unique en Belgique pour sa diversité, des échelles de quai aux vannes de canal, toujours avec la même qualité due à notre spécialisation dans le domaine des voies hydrauliques ».