Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Projets

Toute la lumière sur Crosspoint

IMG_3451
L’alimentation déportée a aussi permis à l’électricien de tout préparer avant que l’installateur de faux plafonds ne commence son travail.

Texte | Gaëtan Smets

Photos | Key4light

20 juin 2022 Temps de lecture 4 minutes

Partager cet article

Déjà connu pour des projets d’éclairage tel que le nouveau bâtiment d’ING à Louvain-la-Neuve, Key4light fournit à ses clients un large éventail de solutions en termes d’éclairage fonctionnel, industriel, décoratif et architectural. L’occasion de faire toute la lumière avec son directeur, Frédéric Wéry, sur Crosspoint, un immeuble de bureaux de 17 000 m² à Namur, et l’un des tout premiers projets en BREEAM Excellent dans la région.

Le projet Crosspoint est le résultat d’une colla­boration éclairée entre plusieurs partenaires. Frédéric Wéry : « Je voudrais remercier trois parte­naires : le bureau VK Engineering, les architectes Jaspers-Eyers et l’électricien VMA Nizet, qui a réalisé l’installation. Grâce au travail de tous, nous avons relevé le défi de définir et installer un appareillage le plus minimaliste possible, parce qu’il fallait l’insérer d’une part entre les lamelles d’un plafond Interalu SAPP et d’autre part dans un Easy-Klima micro-perforé, moyennant découpe et rebord de finition. » 

L’alimentation déportée a aussi permis à l’électricien de tout préparer avant que l’installateur de faux plafonds ne commence son travail.

Résultat lumineux

Le luminaire LED placé devait répondre à des exigences précises en termes d’épaisseur et de facilité d’installation. Frédéric Wéry : « Nous avons travaillé avec des driver boxes, c’est-à-dire une alimentation déportée, avec fiches et cordons Wieland. Toute la préparation par l’électricien a ainsi pu être faite avant que l’installateur de faux plafonds ne commence son travail. » Un autre défi s’est ajouté à la finesse du luminaire : avec ses 20 millimètres, il devait impérativement donner une courbe photométrique qui ne soit pas éblouissante (le facteur UGR, qui doit être inférieur à 19 pour utilisation dans les bureaux), mais aussi garantir un éclairage confortable et suffisant. Pari relevé par Key4light, qui a fourni tout l’éclairage voulu avec 1200 luminaires, après avoir mené les études requises. Le tout est par ailleurs dimmable selon le protocole DALI.

Service complet et flexible

La force de Key4light réside dans sa flexibilité et sa capacité à proposer du sur-mesure. Frédéric Wéry salue ici le travail de ses équipes, internes et externes. Bien que le projet Crosspoint ne con­cerne que de l’éclairage fonctionnel, Key4light peut s’adjoin­dre les services d’une autre société créée par Frédéric Wéry : Wattson Light, spécia­lisée en éclairage décoratif. N’hésitez pas à rendre une petite visite au showroom à Braine-L’Alleud !   

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message