Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Projets

Transforming Society Together : la vocation d’exemple des bâtiments publics

Koningin-Elisabethzaal-01—copyright-Jonas-Verhulst(ENT_ID=173
La salle Reine Elisabeth à Anvers (Photo : KMDA – Jonas Verhulst, Architecte : SimpsonHaugh Architects (UK))

Texte | Sweco Belgium

20 octobre 2021 Temps de lecture 5 minutes

Partager cet article

Fort de ses 17 500 collaborateurs en Europe et ses projets mis en œuvre dans 70 pays du monde entier, le bureau d’ingénieurs-conseils Sweco façonne les villes et les collectivités durables de demain. Selon Sweco, il ne faut pas sous-estimer l’importance de l’enseignement, de la culture, du sport et des loisirs. Ils rassemblent les gens et leur ouvrent à la fois les yeux et l’esprit. Mais ils nécessitent des bâtiments et infrastructures accessibles et à l’épreuve du temps pour les héberger. 

De Bijloke Music Centre, Gand (Photo : Karim Borghouts, en collaboration avec DRDH Architects – Julian Harrap Architects, ABT et RCR)

Développer des talents

Concerts, expositions, films, spectacles de danse et de théâtre : tous sont le produit d’esprits créatifs, de coopérations et de l’imagination. En ces temps très incertains, nous en avons plus que jamais besoin. Dès lors, il est nécessaire pour les instances communales et régionales d’investir dans la culture ainsi que dans des bâtiments où celle-ci peut s’exprimer. Les écoles et infrastructures sportives méritent elles aussi des conceptions bien pensées, afin que les talents puissent s’y épanouir. Les « bâtiments à finalité publique » ont une vocation d’exemple. Ils favorisent l’évolution vers une société faisant preuve de davantage d’empathie et de compréhension, de moins de polarisation et d’inégalité. Sweco a à cœur de contribuer à cette philosophie en sa qualité de partenaire de multiples projets ayant trait à des écoles, des infrastructures sportives, des salles de concert et des espaces publics urbains. 

Fédérer les gens

Tous ces projets visent à mettre les gens en relation et vont au-delà de leur fonction première de centre du savoir, de temple de la culture ou de complexe sportif. Par exemple, on dirait que la place devant l’opéra d’Anvers déploie la scène jusqu’en ville. Et de Krook, à Gand, est bien plus qu’une simple bibliothèque. C’est un exemple de métamorphose d’infrastructure qui crée un nouveau lieu de rencontre, fédère les gens et donne une impulsion neuve à tout un quartier. Cette fonction essentielle s’exprime également dans les bâtiments scolaires, musées, centres sportifs, etc. auxquels Sweco collabore.

De Krook, Gand (Photo : Tim Van de Velde, en collaboration avec RCR Arquitectes & Coussée-Goris Architecten, Studiebureau Mouton et VK Engineering)

Des cartes de visite de constructions durables

Ces bâtiments publics sont exemplaires non seulement par leur aspect architectural et urbanistique, mais aussi et surtout parce qu’ils sont parés pour l’avenir grâce notamment à l’application de principes circulaires et neutres sur le plan énergétique comme l’emploi de matériaux récupérables. Nous recommandons même, de préférence, des matériaux récupérables qui peuvent être réutilisés avec une valeur élevée en cas d’élimination et de démolition, selon le principe circulaire. Pour les projets de construction, nous nous projetons donc des dizaines d’années plus tard. Cela demande des concepts innovants, qui permettent par exemple d’agrandir une construction sans devoir en renforcer les fondations. Grâce à des combinaisons hybrides d’ossatures en béton et en acier, on peut ajouter des étages supplémentaires par la suite.  

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message