Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Matériel et machines

Travaillez plus intelligemment, ans plus de mal, et vous pourrez déplacer des montagnes

Komatsu lance la PW138MR-11, une nouvelle grue à pneus avec un poids opérationnel compris entre 13 et 14,3 tonnes et un moteur Euro 5.

Texte | Pieter de Mos

Photos | BIA – Komatsu

7 décembre 2022 Temps de lecture 9 minutes

Partager cet article

Une chargeuse sur pneus et une excavatrice sur chenilles de 20 tonnes 100 % électriques, en plus d’excavatrices sur pneus et à chenilles nettement améliorées, qui satisfont bien entendu aux exigences actuelles en matière d’émissions. Komatsu se montre depuis un moment comme un précurseur grâce à l’utilisation de technologies de haut niveau. C’est par ailleurs une des marques fortes de BIA Group.

La PC950-11 fera ses débuts en Europe cet automne. Elle pèse plus de 95 tonnes et est équipée du dernier moteur Komatsu Euro 5.

« Creating value together », telle est la devise de Komatsu, qui concorde parfaitement avec la philosophie « Moving mountains together » de BIA. En effet, une collaboration intelligente permet vraiment d’aller plus loin. C’est ce que nous constatons aussi avec les récentes innovations, telles que les machines électriques en cours de développement. Car chez Komatsu aussi, on travaille d’arrache-pied à l’électrification du matériel de construction, comme le montre la chargeuse sur pneus 100 % électrique qui a été mise au point avec Moog Inc., le fabricant américain de systèmes et composants de contrôle et de commande de précision électriques. La chargeuse sur pneus électrique en est toujours au stade de prototype, mais elle donne déjà une indication claire de la direction dans laquelle se dirige Komatsu.

Cette réflexion de l’entreprise a déjà donné naissance à la PC210-E, la première excavatrice de 20 tonnes 100 % électrique reposant sur un système de batterie lithium-ion, qui devrait en principe arriver sur le marché européen en 2023. L’entraînement électrique a été conçu par Proterra, un groupe américain possédant un grand savoir-faire dans ce domaine. Komatsu et Proterra collaborent depuis 2021 au développement d’excavatrices électriques et ont déjà testé divers prototypes. Ces tests se font en conditions réelles, car les machines électriques doivent être au moins similaires, en termes de performances de creusement et de durabilité, aux machines traditionnelles, tout en garantissant l’absence totale d’émissions sur le chantier. Avec une batterie complètement chargée, la PC210-E dispose d’une autonomie de 8 heures, elle peut donc être utilisée sans problème pour diverses applications.

Chez Komatsu aussi, on travaille d’arrache-pied à l’électrification, comme le montre la chargeuse sur pneus 100 % électrique conçue avec Moog Inc.

La chargeuse sur pneus et l’excavatrice électriques s’inscrivent dans le plus grand plan de Komatsu. Le constructeur de machines japonais s’est fixé pour objectif de réduire de 50  % ses émissions de CO2 d’ici 2030, et d’atteindre la neutralité carbone à partir de 2050. L’excavatrice de 20 tonnes est une des nombreuses innovations électriques avec lesquelles l’entreprise concrétise ces ambitions.

Excavatrices sur chenilles et mobiles compactes

Komatsu lance la PW138MR-11, une nouvelle grue à pneus avec un poids opérationnel compris entre 13 et 14,3 tonnes. Cette nouvelle venue dans la gamme de machines PW satisfait à la norme d’émissions Euro 5 et est équipée de la RCS et d’un FPD. La PW138MR-11 combine dimensions extrêmement compactes, stabilité et performances de haut niveau, d’après Komatsu, et son équipement comme ses options répondent encore mieux aux souhaits des utilisateurs. La cabine offre un niveau de confort particulièrement élevé grâce à une commande intuitive et ergonomique et à différentes fonctions de sécurité. Ainsi, la rotation du bras n’est plus commandée par une pédale, mais cette fonction est intégrée dans le joystick. En outre, le système KomVision est désormais disponible avec 4 caméras pour une vision améliorée des alentours immédiats de la machine.

La PC210-E est la première excavatrice de 20 tonnes 100 % électrique de Komatsu reposant sur un système de batterie lithium-ion. Elle devrait en principe arriver sur le marché européen en 2023.

L’excavatrice de 14 tonnes sur chenilles PC138US-11 a également été revue. Elle est considérée comme la machine idéale pour les environnements urbains et les travaux de voirie, où son moteur Euro 5 avec FPD (filtre à particules) et son rayon de braquage court sont bien utiles. Grâce à sa puissance de levage et de creusement optimale, elle constitue un partenaire bienvenu.

L’excavatrice de 14 tonnes sur chenilles PC138US-11 a également été revue. Elle est considérée comme la machine idéale pour les environnements urbains et les travaux de voirie.

Plus puissante, plus économique, plus efficace

Dans des dimensions plus importantes, on trouve l’excavatrice hydraulique PC950-11 qui fait ses débuts en Europe cet automne. Pesant plus de 95 tonnes, elle est équipée du dernier moteur Komatsu Euro 5. Ce dernier a une puissance de 405 kW (552 chevaux) et utilise des technologies hydrauliques et de contrôle de pointe qui permettent une hausse de la productivité de 50 % et une amélioration de 40 % de la consommation de carburant par rapport à la PC800-8 qu’elle remplace. Ici aussi, KomVision joue un rôle important, en combinaison avec la télématique dernier cri Komtrax et le programme d’entretien Komatsu Care. Vu que la productivité, les coûts totaux par tonne et la sécurité ont la priorité dans cette catégorie de poids, l’entreprise a veillé à augmenter la puissance, les forces de creusement, la force de traction et la durabilité, à faciliter l’accès et à améliorer la vision des alentours immédiats de la machine.     

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Olivia Castelein

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureuse d'en parler avec vous.

0%

    Envoyez-nous un message