Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
TUC RAIL fête ses 30 ans d’ingénierie en technologie ferroviaire
TUC RAIL a été créée à l’occasion de la construction de la première ligne à grande vitesse dans notre pays en 1992.

TUC RAIL fête ses 30 ans d’ingénierie en technologie ferroviaire

TUC RAIL a été créée à l’occasion de la construction de la première ligne à grande vitesse dans notre pays en 1992. Une entreprise privée (filiale de la SA de droit public Infrabel) que connaît par cœur Philippe Denayer, son CEO, puisqu’il y travaille également depuis 30 ans. Il évoque dans cet article les compétences des équipes, les projets et les ambitions de TUC RAIL, également à l’international. Tout en adressant un appel aux entreprises, bureaux d’études et jeunes ingénieurs/ingénieures et techniciens/techniciennes à prendre le train en marche…

Gérer le méga projet de la première ligne TGV demandait une organisation et des ressources que la SNCB ne pouvait directement mobiliser. Une société mixte, TUC RAIL, a donc été fondée, avec du personnel venant de la SNCB et de bureaux d’études extérieurs. Dès 1993, elle a commencé à engager des contractuels, pour passer d’environ 250 collaborateurs à plus de 1200 actuellement tous statuts confondus.

Philippe Denayer, actuel CEO de TUC RAIL. (photo : Benjamin Brolet).

Une croissance nourrie par de nombreux projets

Infrabel a ainsi fait appel aux compétences présentes chez TUC RAIL pour réaliser la concentration des cabines de signalisation, de 368 en 2005 à une dizaine aujourd’hui. Ont suivi plusieurs grands projets d’extension du réseau, comme les liaisons du Diabolo, du Liefkenshoek, le tunnel Watermael-Schuman-Josaphat ou par la suite, les travaux du RER et le bypass de Malines. Les missions ont été élargies à la construction de bâtiments pour Infrabel, comme à Charleroi et à Gand, sans oublier Infrabel Academy à Bruxelles. 

Philippe Denayer : « Nous nous adaptons en continu aux besoins de nos clients depuis 30 ans. Notre mission est de fournir d’excellents services d’ingénierie end-to-end (de la conception à la réalisation) en matière d’infrastructure ferroviaire, non seulement pour notre maison-mère Infrabel, mais aussi pour d’autres clients, nationaux et internationaux, pour renforcer nos compétences et notre valeur ajoutée au service de la mobilité durable pour la société dans son ensemble. »  

Le tunnel Watermael-Schuman-Josaphat fait partie des grands projets d’extension du réseau réalisés par TUC RAIL.

Une organisation en constante évolution

Evolutions technologiques, complexité des procé­dures de certification des infrastructures, approche plus rigoureuse au bénéfice de la sécurité… En 30 ans, les évolutions ne manquent pas ! Philippe Denayer : « L’agilité, la flexibilité, l’amélio­ration continue font partie de notre ADN. Nous nourrissons l’ambition de compter parmi les meilleurs bureaux d’ingénierie en technologie ferroviaire et ce, tant en Belgique qu’à l’étranger. »

Philippe Denayer souligne également le rôle de TUC RAIL pour aider à répondre au défi climatique et à la transition énergétique : « Nous sommes à l’aube de changements majeurs dans le domaine de l’énergie. D’ici 2030, les émissions de CO2 en Europe doivent être réduites de 55%. La transition énergétique crée des opportunités. TUC RAIL aide Infrabel à démarrer des projets aux enjeux sociétaux et à exploiter au mieux son réseau électrique déployé sur tout le territoire national. »   “

Les missions de TUC RAIL comprennent également la construction de bâtiments pour Infrabel, comme l’Infrabel Academy à Bruxelles.

Une relance à l’international

Philippe Denayer : « Nous proposons nos services d’ingénierie ferroviaires classiques (génie civil et équipements ferroviaires) dans un premier temps en France, Allemagne, Pays-Bas, Angleterre et dans les pays scandinaves. A côté de cette approche proactive, nous resterons également ouverts à des demandes de colla­boration dans d’autres pays à travers notre réseau de parte­naires stratégiques. Travailler à l’étranger nous permet, d’une part, d’améliorer nos compétences, nos performances, et de continuer à innover, au service de la mobilité durable. Et d’autre part, il s’agit d’une nouvelle source de revenus bienvenue dans le contexte d’économies auquel nous faisons face. »

Des collaborateurs qualifiés en permanence sur le pont

Outre les gros projets tels que le passage à 4 voies de la ligne 50A ou le passage d’une tension de 3kV DC à 25kV sur une portion de l’axe Bruxelles-Luxembourg, ce qui impressionne est le travail de fourmi mené au quotidien, de jour comme de nuit, par les collaborateurs de TUC RAIL aux quatre coins de la Belgique. Philippe Denayer : « Cela représente un accompagnement total de l’entrepreneur sur le site lors des coupures de ligne, grâce à notre palette de métiers très large (sécurité, surveillance, logistique). Nous dépassons largement le cadre du simple bureau d’ingénierie. » 

TUC RAIL est à la recherche de profils techniques très diversifiés pour leur offrir de belles possibilités de carrière, avec des parcours quasiment sur mesure. (photo : Benjamin Brolet)

Face aux défis à venir, le CEO de TUC RAIL invite entreprises générales ou de génie civil, bureaux d’études et profils techniques à monter à bord. Les premières peuvent prendre connaissance des cahiers des charges de TUC RAIL et d’Infrabel sur les plateformes numériques*. Philippe Denayer : « Nous recherchons aussi des bureaux d’étude, qui peuvent s’inscrire sur notre plateforme pour avoir accès à tous nos appels d’offres, dès qu’ils sont qualifiés. Nous avons besoin d’eux pour absorber des pics de demande. »

Via son site Jobs**, TUC RAIL est par ailleurs à la recherche de profils techniques très diversifiés pour leur offrir de belles possibilités de carrière, avec des parcours quasiment sur mesure. Philippe Denayer : « TUC RAIL offre une multitude de métiers différents, donc de la flexibilité, mais aussi une sécurité d’emploi, une stabilité, qui n’est plus à prouver. Nous existons depuis 30 ans, et nous serons encore là dans 30 ans. »    

*https://www.publicprocurement.be/fr/services-federaux/e-procurement/e-tendering 

** http://jobs.tucrail.be/

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.