Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Un Arocs pour tracter 1 000 tonnes

Un Arocs pour tracter 1 000 tonnes

· La charge remorquée du nouveau camion est de 1.000 tonnes ; pour les camions circulant en convoi, il est possible d’atteindre un poids total roulant nettement supérieur à 1.000 tonnes.
· Ce camion destiné à la société Viktor Baumann est le premier camion de la série Arocs à être équipé d’une transmission intégrale et d’une cabine de conduite large.
· Dans l’usine Mercedes-Benz de Molsheim, le camion a reçu l’équipement de base nécessaire à un poids lourd pour des missions extrêmes.
· La société Paul Nutzfahrzeuge a adapté une cabine large au camion.
· Ce camion unique en son genre contribuera à l’avenir à la transition énergétique en transportant des transformateurs et des échangeurs thermiques.

Mercedes-Benz Trucks a remis un camion spécialement aménagé pour le transport lourd (SLT) à la société Viktor Baumann. La charge remorquée maximale du nouvel Arocs SLT 4463 AS 8×6 est de 1.000 tonnes. Pour le transport de charges particulièrement importantes, le camion se déplace en combinaison avec plusieurs camions couplés les uns aux autres. Le poids total de cet ensemble, c’est-à-dire le poids combiné des véhicules et du fret, peut ainsi dépasser largement les 1.000 tonnes. La société Viktor Baumann GmbH est spécialisée dans ce type de missions. L’entreprise utilisera, entre autres, ce camion spécial pour le transport de transformateurs et d’échangeurs thermiques.

L’Arocs SLT 4463 AS 8×6 est également le seul camion à traction intégrale de la gamme Arocs à disposer d’une cabine large. Cette cabine de type BigSpace montée a posteriori permet à deux personnes de travailler sur les missions longues. Cette étape importante du processus de transformation a été prise en charge par la société Paul Nutzfahrzeuge. Le distributeur Mercedes-Benz Trucks RKG TruckService, l’usine Mercedes-Benz de Wörth et l’usine de transformation Mercedes-Benz de Molsheim (France) ont participé à la réalisation du véhicule.

Ronald Ott (Directeur des Ventes de Mercedes-Benz Trucks & Fuso Allemagne) : « Aujourd’hui, nous livrons un véhicule qui, après plusieurs mois de transformation, pose de nouveaux jalons dans le transport lourd. Grâce à l’excellente collaboration de tous les partenaires impliqués, nous sommes certains que ce camion poids lourd saura convaincre sur toute la ligne et qu’il offrira au chauffeur un poste de travail très confortable ».

Matthias Kirschner (responsable de la flotte chez Viktor Baumann) : « Avec un tel camion dans notre parc de véhicules, il n’y a pratiquement plus rien qui soit trop grand ou trop lourd pour nous. Les entreprises de transformation ont fait ici un travail remarquable et ont rendu possible tout ce que nous souhaitions ».

Un camion spécial pour les tâches difficiles

Dans les missions de transport de charges lourdes extrêmes de la société Baumann, deux, trois camions ou plus, accouplés les uns aux autres, tirent une plate-forme à plusieurs essieux, par exemple une remorque surbaissée ou un pont-citerne, tandis qu’un autre camion pousse le tout. Le nouveau Mercedes-Benz Arocs SLT 4463 AS 8×6, avec une capacité de remorquage allant jusqu’à 1.000 tonnes sur l’attelage, est prévu pour être le dernier véhicule tracteur et donc le lien avec la remorque. Le transport de telles charges est par exemple nécessaire pour amener à leur destination des marchandises lourdes et non divisibles, comme par exemple des échangeurs de chaleur ou des transformateurs électriques.

Le véhicule était déjà équipé en usine d’un châssis renforcé et d’une chaîne cinématique adaptée. L’usine de camions Mercedes-Benz de Molsheim (France) a créé les conditions techniques nécessaires pour le montage à posteriori d’un essieu poussé monté, des accouplements pour charges lourdes à l’avant et à l’arrière et un dispositif de déport de charges lourdes. Afin d’exercer une pression plus importante sur les roues et d’augmenter ainsi la traction, le constructeur de véhicules spéciaux Paul, installé en Basse-Bavière, a monté un plateau de lestage produit par la société Greiner. L’équipe de Vilshofen-an-der-Donau a également réalisé la transformation complète de la cabine large.

Remise au spécialiste des transports lourds Viktor Baumann GmbH

Mi-octobre 2023, un peu moins d’un an après la production du véhicule d’origine, le camion spécialement transformé est revenu à Wörth-am-Rhein. Juste à temps pour la remise des clés, les spécialistes du TÜV ont homologué ce camion par réception individuelle selon le §13 EG-FGV. Le véhicule est donc directement prêt à l’emploi et, dès après la remise, il a pris immédiatement la route le long du Rhin jusqu’au siège de l’entreprise Viktor Baumann, situé entre Bonn et Cologne.

Avec plus de 130 ans d’expérience, l’entreprise Baumann compte, selon ses propres dires, parmi les principaux spécialistes du transport lourd en Allemagne. Au siège de Baumann, l’équipe planifie déjà les transports à venir avec le nouveau venu dans le parc de véhicules. Les itinéraires à venir sont calculés au centimètre près, avec une attention particulière pour les points clés tels que les ponts, les virages serrés ou les pentes. Dès que toutes les autorisations nécessaires auront été obtenues, le nouveau Mercedes-Benz Arocs SLT 4463 AS 8×6 de 625 ch se mettra en mouvement pour la première fois dans un convoi de transport pouvant peser jusqu’à plus de 1.000 tonnes.

Les étapes de la transformation en détail

Mercedes-Benz Custom Tailored Trucks (CTT) réalise les souhaits particuliers des clients. Dans l’usine de Molsheim, en France, le véhicule a été équipé de l’essieu poussé avec aide au démarrage par commande de délestage et est ainsi devenu un véhicule à quatre essieux 8×6. En outre, la sellette d’attelage, le dispositif de déplacement pour charges lourdes et les dispositifs d’attelage pour charges lourdes ont été ajoutés à l’avant, y compris l’attelage pour charges lourdes Rockinger type 56e, et à l’arrière, l’attelage de remorque Rockinger type RO58E de 1 000 tonnes. À cela s’ajoutaient le châssis SLT derrière la cabine de conduite avec un système de refroidissement supplémentaire, un réservoir de carburant de 900 litres et le système hydraulique pour la direction de la semi-remorque. Après environ 14 semaines, les conditions nécessaires pour devenir un tracteur de poids lourds étaient réunies et la transformation était terminée à Molsheim.

Paul Nutzfahrzeuge GmbH, partenaire important de Mercedes-Benz Trucks, s’occupe de la construction et de la transformation de véhicules industriels et fournit des solutions pour véhicules spéciaux. Dans le cas du camion destiné à l’entreprise Baumann, l’équipe de transformation de la société Paul a remplacé la cabine StreamSpace large de 2,3 mètres par une cabine BigSpace de 2,5 mètres de large. La nouvelle cabine dispose d’un petit tunnel moteur d’environ 100 mm afin de ne pas dépasser la hauteur totale autorisée de quatre mètres. À cet effet, le camion a également été abaissé à l’avant. Le remplacement de la cabine a nécessité l’adaptation de tous les équipements intérieurs, comme le tableau de bord, le lit ou les tiroirs. Paul a aussi installé une tour supplémentaire avec des caisses de rangement derrière la cabine et monté le plateau de lestage. Au total, environ 9.500 pièces ont été montées ou remplacées par l’entreprise Paul. Pour cette commande particulière, un maximum de composants de série Mercedes-Benz Trucks a été utilisé afin de conserver le caractère et les caractéristiques d’un camion à l’étoile. La réalisation de ces étapes de transformation a duré environ quatre mois.

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Kunnen we je helpen met zoeken?