Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Construction

Un bassin d’orage particulièrement bien adapté à la situation

DSC07062
Il s’agissait d’installer un bassin d’orage d’infiltration pour recueillir les eaux de voirie d’un tout nouveau lotissement de 6 maisons unifamiliales.

Texte | Michel Charlier

Photos | Deschacht

27 juin 2022 Temps de lecture 5 minutes

Partager cet article

Nous sommes à Sprimont, en région liégeoise. Là où, afin de répondre aux impositions de la commune, il était nécessaire d’installer un bassin d’orage d’infiltration pour recueillir les eaux de voirie d’un tout nouveau lotissement de 6 maisons unifamiliales. L’occasion pour Deschacht de montrer toute l’étendue des nombreuses qualités de ses caissons d’infiltration et de rétention Columnbox.

« Pour ce projet, nous nous sommes occupés uniquement de la réalisation du bassin d’orage d’infiltration et de l’aménagement de voirie », précise d’entrée Baptiste Peters, conducteur de travaux pour l’entreprise R. Lejeune & Fils. Un bassin aux dimensions modestes mais bien utile pour recueillir les eaux de pluie et de voirie de ce nouveau lotissement. Les maisons, quant à elles, possèdent leur propre réseau d’égouttage, préexistant et situé à l’arrière des habitations, et leur propre réseau d’infiltration des eaux pluviales.

Le bassin d’orage d’infiltration joue parfaitement son rôle : il recueille les eaux, les temporise, puis les rejette à l’égout selon le rythme exigé par la commune de Sprimont. « Nous avions très peu d’espace pour installer un autre type de bassin d’orage que celui qui a été choisi », reconnaît Baptiste Peters. « Un ouvrage en béton aurait coûté trop cher par rapport au volume souhaité et, avec l’épaisseur de la dalle et du radier, nous n’aurions peut-être même pas eu la place pour le réaliser. »

C’est là que les caissons d’infiltration et de rétention IT-Plus® Columnbox en polyéthylène de Deschacht se sont avérés indispensables.

C’est là que les caissons d’infiltration et de rétention IT-Plus® Columnbox en polyéthylène de Deschacht se sont avérés indispensables. Outre leur taille réduite et leur forme spécifique qui permet aux entrepreneurs de les empiler et d’en charger davantage sur les camions, ce qui génère de substantielles économies de transport, les caissons Columnbox ont beaucoup d’autres avantages. Vincent Brehl, Conseiller technico-commercial chez Deschacht, en parle mieux que quiconque : « Tout d’abord leur modularité, qui permet de les installer quel que soit l’espace disponible. Puis leur légèreté, avec environ 3 kg par bloc. Il y a aussi le fait que notre filiale Collinet fabrique pour ces caissons les chambres de filtration et de régulation, mais aussi les connexions et les pièces spéciales, qui sont donc toujours en stock. Et, enfin, il y a la rapidité de mise en œuvre. »

Effectivement, l’explication de Vincent Brehl aux équipes de l’entreprise Lejeune, in situ, a pris tout au plus un quart d’heure, puis le montage s’est déroulé en quelques heures, sans anicroche. Le service de Deschacht à Lejeune s’est également traduit, en amont du projet, par le dimensionnement et la réalisation d’un plan de pose en 3D par le service d’études, un vrai plus dans la relation entre Deschacht et les entrepreneurs généraux. De quoi en tout cas donner envie à l’entreprise Lejeune de continuer à collaborer avec Deschacht sur certains de ses futurs projets…   

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Olivia Castelein

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureuse d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message