Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Projets

Un bâtiment emblématique exige des finitions intérieures de qualité

IMG-6180
Pour les 36 985 m² de plafonds climatiques, on a utilisé des îlots de plafond en Gyproc et en métal. (photo : Lindner WELSY)

Texte | Tim Janssens

10 février 2022 Temps de lecture 4 minutes

Partager cet article

Le nouveau siège de BNP Paribas Fortis est un véritable joyau. Ce complexe de bureaux particulier méritait donc une finition intérieure de très haute qualité. On doit en partie celle-ci à la grande expertise de Lindner WELSY qui, en collaboration avec les principaux entrepreneurs impliqués, a élaboré les plans pour les travaux en plaques de plâtre ainsi que l’installation de plafonds climatiques et de planchers surélevés. « Jamais auparavant, nous n’avions réalisé un projet d’une telle ampleur », reconnaît son CEO Rudi Parthoens.

Des dizaines d’entreprises spécialisées ont apporté leur pierre, au propre comme au figuré, à la réalisation du nouveau siège de BNP Paribas Fortis. Lindner WELSY faisait également partie de l’équipe et a participé à l’aménagement intérieur. « Compte tenu de la forme particulière du bâtiment, cela a été un véritable défi », affirme Rudi Parthoens. « De plus, la crise sanitaire a causé énormément de désagréments et il a été très difficile pour nos sous-traitants d’avoir suffisamment de main-d’œuvre chaque jour sur le chantier. Néanmoins, nous pouvons être vraiment fiers de la réalisation de ce grand et beau projet, qui a malgré tout été mené à bien en respectant le planning prévu. »

« Jamais auparavant, nous n’avions réalisé un projet d’une telle ampleur », reconnaît Rudi Parthoens (photo :Jean-Michel Byl – Jaspers-Eyers Architects).

Une forme complexe et incurvée

Les 43 450 m² de planchers surélevés ont été réalisés en dalles de sulfate de calcium, elles-mêmes recouvertes de moquette. En outre, on a installé 317 m² de tribunes FLOOR and more, une spécialité de Lindner WELSY. Pour les 36 985 m² de plafonds climatiques, on a utilisé des îlots de plafond en Gyproc et en métal. Les murs-rideaux sont entièrement réalisés en matériaux préfabriqués. « En raison de la forme complexe et incurvée du bâtiment, nous avons dû travailler avec des bandrasters courbes et des panneaux en forme de parallélogramme », explique Rudi Parthoens. « Heureusement, nous possédons le savoir-faire, l’expertise et les capacités pratiques pour réussir chaque projet. Nos installations de production étant hautement automatisées, nous pouvons également réaliser les systèmes personnalisés les plus complexes. Nos solutions sont utilisées dans les immeubles de bureaux, les hôpitaux, les théâtres, les écoles, etc. C’est le cas par exemple de la Havenhuis au port d’Anvers, du Résidence Palace et de l’Institut Jules Bordet à Bruxelles, ou de la Ghelamco Arena à Gand. »  

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Olivia Castelein

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureuse d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message