Le 20 octobre dernier a été inauguré, rue Frinoise, à Tournai, le bâtiment entièrement rénové de la Haute Ecole Louvain en Hainaut (HELHa). Démarré en février 2022, le chantier a demandé à l’entrepreneur Duchêne des trésors de coordination pour permettre aux enseignants et étudiants de réinvestir les lieux à la rentrée académique.
Le bâtiment existant avait été construit en 1966 sur le site d’une ancienne abbaye. À l’origine, il était destiné à une école d’ingénieur. Il accueille aujourd’hui des formations du Domaine Sciences et Technologies (Electromécanique & Technologie de l’informatique), du Domaine Social (Communication & Gestion des Ressources Humaines) et du Domaine Santé (Infirmier responsable de soins généraux). En 2018, une première phase de rénovation avait consisté à isoler le bâtiment par l’extérieur et à l’équiper de nouveaux châssis. En 2022, c’est tout l’intérieur (3400 m2) qui a été modernisé par Duchêne. Sur 4 niveaux, locaux de cours, salles des professeurs et salles de réunions sont aujourd’hui comme neufs, complétés par des espaces repas, de coworking et de convivialité.
La volonté de la direction de la HELHa est clairement de favoriser la transversalité et les interactions entre les différents domaines d’enseignement. Le rez-de-chaussée est destiné aux locaux des étudiants et aux différentes coordinations. Des laboratoires ultra-modernes occupent le premier étage. Le deuxième étage est axé sur le coworking, avec des espaces agençables. Le niveau supérieur est, quant à lui, dédié à la pratique des soins de santé permettant aux étudiants de pratiquer la simulation en totale adéquation avec la réalité hospitalière.
L’évolutivité des bâtiments dans un esprit de construction circulaire n’était pas encore à l’ordre du jour en 1966 et pourtant la structure poutre-colonne en béton du bâtiment a grandement facilité la mise en œuvre de la rénovation, les plateaux pouvant être mis à nu assez facilement. Devid Foubert, gestionnaire de chantier chez Duchêne : « Pour répondre aux normes COVID du moment, nous avons dû viser des débits assez élevés en ventilation avec pour conséquence des gaines de belles dimensions qui, à certains endroits, n’ont pas été simples à loger dans le faux-plafond. » Toutes les techniques ont été installées à neuf (ventilation, chauffage, eau), seule la chaudière au gaz à condensation, remplacée quelques années auparavant, a été conservée. Les murs ont été réalisés en cloisons gyproc, de même que l’habillage des éléments existants en béton. Au sol, les carreaux en ciment ont fait place à une résine époxy.
Pour Devid Foubert, une excellente coordination était impérative pour tenir les délais impartis. Il s’agit en effet d’un chantier essentiellement exécuté en sous-traitance, même si à la fin il a été fait appel à quelques ouvriers de chez Duchêne. “
« Les nombreux sous-traitants devaient pouvoir travailler sans se gêner mutuellement. A certains moments, ils pouvaient être 40 sur un même plateau. Nous avons adopté un phasage par étage, en commençant par démolir de haut en bas, puis en poursuivant ainsi de même avec les phases suivantes du chantier : égalisation des sols, travaux de plafonnage, installation des tuyaux de chauffage, … en veillant à ne pas perdre de temps entre les différentes étapes. »
Duchêne a tout mis en œuvre pour arriver au bout du chantier dans les meilleurs délais. Parfois, des solutions techniques ont été trouvées pour gagner du temps, comme privilégier les plaques collées plutôt que de plafonner, ce qui a permis d’éviter de longues semaines de séchage.