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Béton

Un cap franchi avec l’installation de la 10 000e cabine en béton préfabriqué

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Le mercredi 24 février 2021, LITHOBETON a livré sa 10 000e cabine client, qui sera connectée au réseau public d’électricité.

Texte | Lithobeton / Niels Rouvrois

Photos | Lithobeton

21 juin 2021 Temps de lecture 7 minutes

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Malgré les mesures Corona, LITHOBETON a voulu donner à ce moment privilégié une touche festive. La cabine a été livrée joliment emballée et installée en présence de l’installateur VERHULST sur le chantier de Wanfercée-Baulet près de Charleroi.

LITHOBETON s’est spécialisé pour devenir un fournisseur fort apprécié des opérateurs de réseaux et de nombreux installateurs électriques actifs dans les infrastructures moyenne tension. LITHOBETON est ainsi la référence sur le marché belge des cabines préfabriquées en béton. Au cours des 25 dernières années, la gamme s’est considérablement élargie avec des cabines de différentes tailles (jusqu’à 9 mètres de longueur utile), dans des versions pénétrables et non pénétrables. Les nombreuses options de finition et la vaste gamme de portes et de grilles complètent la gamme proposée. Grâce à un suivi et une traçabilité approfondie pendant le processus de production, tous les produits de cabine atteignent le plus haut niveau de qualité et répondent aux exigences strictes tant européennes que nationales.

La cabine en béton préfabriqué est plus qu’un simple produit. S’appuyant sur de nombreuses années d’expertise et d’innovation, LITHOBETON est connu pour offrir des solutions flexibles dans lesquelles la fonctionnalité et le service priment. LITHOBETON se distingue en cela des autres fabricants, et ne cesse de relever de nouveaux défis en suivant l’évolution du marché.

La cabine a été livrée joliment emballée et installée en présence de l’installateur VERHULST sur le chantier de Wanfercée-Baulet près de Charleroi.

Infiltration et drainage

LITHOBETON étend cette vision stratégique à tous les domaines des produits d’infrastructure ­fabriqués sur ses deux sites : Gistel et Baudour. Ainsi, ­LITHOBETON s’efforce en permanence de r­épondre aux questions et aux besoins de tous les acteurs des réseaux d’infrastructure (pour les ­voiries, les égouts et l’énergie). Ces dernières ­années, ­LITHOBETON a accordé beaucoup ­d’attention au développement de produits qui contribuent à ­l’infiltration et au drainage des eaux de pluie.

En premier lieu, il faut citer les nombreux pavés en béton poreux et perméables. Ces produits d’infiltration à petite échelle offrent quelque chose de plus qu’un surfaçage monolithique. Grâce également à la large gamme de couleurs, de formes et de dimensions, ils contribuent aussi à une meilleure lisibilité de l’infrastructure routière. Dans ce cadre, LITHOBETON propose deux types de dalles gazon-béton : 33x22x10 (Ecolith) et 60x40x12 (Ecomax). Celles-ci répondent à la classe de résistance BC5 et sont confortables sous le pied. Elles sont souvent utilisées pour les zones de stationnement, les sentiers pédestres et les renforcements de talus.

LITHOBETON s’est spécialisé pour devenir un fournisseur fort apprécié des opérateurs de réseaux et de nombreux installateurs électriques actifs dans les infrastructures moyenne tension.

Pavé pour piste cyclable

Le pavé pour piste cyclable a quant à lui été développé en collaboration avec la fédération FEBESTRAL. Ce pavé a une taille de 30 par 15 cm sans biseau. Si ce pavé typique est posé avec soin dans le sens longitudinal, il offre une piste cyclable tout aussi confortable que le béton continu ou l’asphalte.

Voiries à l’épreuve du changement climatique

Dans l’optique d’un niveau d’eau souterraine le plus élevé possible, LITHOBETON a conçu des bassins d’infiltration, des ravines (y compris les types standard A / I, A / II et B / I, B / II) et des canaux en U. Le développement de ces produits prend en compte toutes les exigences fonctionnelles possibles en matière de quantité d’infiltration, capacité tampon, résistance mécanique, dimensions et sécurité. Tout cela participe à la construction de voiries résistantes aux caprices du climat telles que les gouvernements et les opérateurs de réseaux veulent les réaliser en répondant à la demande publique de tamponnage local des eaux de pluie et d’infiltration retardée dans le sol. Un premier projet pilote a été réalisé à Staden pour le compte d’Aquafin.

« Les produits préfabriqués en béton offrent beaucoup plus de solutions que ne le suggère parfois l’opinion publique. L’infiltration et la durabilité peuvent en effet aller de pair », conclut Lithobeton.   

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Jonathan Huppez

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