Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Projets

Un catalogue d’éléments en béton préfabriqué

ULB-4_P1122529
Construit en 2019, le complexe comprend quatre auditoires et un hall d’entrée monumental.

Texte | FEBE

Photos | FEBE

29 octobre 2021 Temps de lecture 6 minutes

Partager cet article

C’est dans ce nouveau complexe d’auditoires qui abrite les facultés de Médecine, des Sciences de la motricité et l’École de la Santé Publique de l’ULB sur le campus Erasme à Anderlecht que se déroulera le 25 novembre la cérémonie des 9e FEBE Elements Awards. Un bâtiment qui montre tous les avantages de la construction avec des éléments préfabriqués en béton. 

Construit en 2019, le complexe comprend quatre auditoires et un hall d’entrée monumental. Au rez-de-chaussée, se trouvent les deux plus petits auditoires (146 et 148 places) et un plus grand (329 places). Ensemble, les pièces remplissent un quart de cercle d’un rayon de 35 mètres. Un quatrième auditoire s’étend au-dessus du rez-de-chaussée et peut accueillir jusqu’à 772 étudiants. Pour des raisons de planification – rapidité et efficacité – le client a choisi d’utiliser le maximum d’éléments préfabriqués en béton possible. Le résultat constitue un véritable catalogue d’éléments préfabriqués en béton : colonnes, poutres, prédalles précontraintes, éléments de tribune, escaliers, paliers, murs creux, murs pleins et aussi poutres et murs courbes. 

Dans ce projet, les éléments préfabriqués sont en effet plus complexes et techniques que ce que l’on rencontre sur les chantiers traditionnels.

D’autres raisons poussent à s’attarder sur ce bâtiment. Tout d’abord, les raccords entre les murs courbes et les nombreuses pièces irrégulières n’étaient pas monnaie courante. De plus, certains éléments ne pouvaient pas être livrés en préfabriqué en raison de leur taille, et les raccords entre les éléments coulés sur place et les éléments préfabriqués constituaient un défi supplémentaire. 

Les différents éléments ayant été fournis par des entreprises du groupe CRH, le client a choisi de confier la direction de ce projet à d-Concrete!, qui offre des solutions globales au sein du groupe CRH par la coordination, l’ingénierie et la gestion de projet.

David Dupont de dConcrete! explique : « Dans ce projet, les éléments préfabriqués sont en effet plus complexes et techniques que ce que l’on rencontre sur les chantiers traditionnels. Les auditoires s’étendent sur deux étages chacun. Sous les rangées de bancs se trouvent les murs et les poutres complexes qui les soutiennent, le tout entouré de colonnes périphériques, dont la grande colonne, sur toute la hauteur du bâtiment. Il était donc parfois très difficile de comprendre la situation sur les plans et les vues en 2D. Afin de gérer au mieux l’interaction entre le coulage sur site et le préfabriqué, nous avons tout redessiné en 3D. De nombreux éléments présentaient des formes d’escalier de grandes dimensions reposant simultanément sur une colonne coulée et sur un double mur et/ou des poutres préfabriquées avec les découpes nécessaires. C’est typiquement le type de projet pour lequel la BIM est très utile. Le résultat a été un taux d’erreur de 0%. »

Les raccords entre les éléments coulés sur place et les éléments préfabriqués ont constitué un défi supplémentaire.

Autant dire que la FEBE et les partenaires des projets nominés et les participants des FEBE Elements Awards sont déjà impatients de pouvoir découvrir ce bâtiment de leurs propres yeux. (www.febeawards.be)   

Cet article est paru également dans la revue BETON 253, publiée par la Fédération de l’Industrie du Béton.

Université Libre de Bruxelles, Campus Erasme – Auditoires de la Faculté de Médecine 2019, Bruxelles

Fiche technique

Maître d’ouvrage
Université Libre de Bruxelles

Architecte
ArtBuild Architects 

Entrepreneur
Valens 

Bureau d’études
Pirnay 

Éléments en béton préfabriqué 
CRH Structural Concrete Belgium 

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message