Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Matériel et machines

Un centre de distribution pour toute l’Europe

gww_bm06_2019_manitou_03-kopieren

27 février 2020 Temps de lecture 6 minutes

Partager cet article

En 2008, le groupe Manitou a racheté la société américaine Gehl, fabricant de chargeuses compactes. Il s’agissait là pour Manitou d’une ouverture et d’une extension intéressantes dans ce domaine mécanique. Cela permettait également à Manitou de commercialiser ses propres machines aux Etats-Unis via le réseau de Gehl. Pour la distribution européenne des chargeuses Gehl et Manitou, la société MILE (Manitou Interface Logistics Europe) a été créée à Zeebrugge. Nous sommes allés la visiter.

Zeebrugge est le centre de distribution de tous les produits Gehl (et auparavant de Mustang également) pour l’Europe et quelques pays voisins (Turquie, Ukraine, Tunisie). Toutes les chargeuses de Gehl, articulées, articulées télescopiques, compactes, à pneus et à chenilles, sont expédiées en Europe dans des conteneurs depuis les centres de production aux Etats-Unis (Yankton, Madison et Waco) et elles sont déchargées à Zeebrugge. Il existe également des chargeuses aux couleurs de Manitou car, en Europe, les produits américains sont commercialisés sous les deux noms. La distribution des autres produits Manitou – y compris les chariots élévateurs et les chariots télescopiques – se fait depuis la France.

La première étape dans la préparation de la livraison est le retrait du revêtement protecteur utilisé pour le transport.

 

Jusqu’à 2 500 unités par an

Les chargeuses qui arrivent par conteneurs à Zeebrugge sont placées sur des roues à disque en métal afin de pouvoir en transporter davantage par conteneur. Ces roues de transport sont ensuite rassemblées et réexpédiées aux Etats-Unis. À Zeebrugge, les machines sont alors stockées et préparées sur demande pour les clients. Cela implique tout d’abord le retrait du revêtement protecteur utilisé pour le transport. Les machines sont ensuite minutieusement inspectées et les pneus ou chenilles adéquat(e)s sont monté(e)s, ainsi que les accessoires tels que l’éclairage, les godets et toutes sortes d’équipements spécifiques. À leur sortie de l’atelier, ils sont prêts à être livrés avec, pour chacun, les autocollants nécessaires et l’équipement requis dans le pays de destination. MILE prend également en charge les commandes de transport groupées vers les différents pays. Zeebrugge dispose généralement de 600 à 700 machines en stock, en plus d’un stock important de pièces permettant de préparer les machines avant leur livraison. Chaque année, 2 500 machines transitent par le centre de distribution de Zeebrugge. Les pièces de rechange des machines en service se trouvent quant à elles au ‘centre de pièces de rechange’ de Manitou en France.

« Pour les produits les plus demandés, nos meilleures ventes, nous garantissons un délai de livraison de 8 semaines », précise Filip Andries, Area Sales Manager Compact Equipment pour le Benelux. « Si le client a besoin d’un équipement très spécifique, pouvant être réalisé sans trop de problème, le délai de livraison est légèrement plus long. »

Dans le centre de distribution MILE, les machines sont prêtes à être envoyées dans n’importe quel pays européen.

 

Une gamme très vaste

En fonction du réseau de concessionnaires par pays, les chargeuses produites aux Etats-Unis sont livrées sous les noms Gehl ou Manitou. Les machines Gehl et Manitou sont techniquement identiques, la différence résidant essentiellement dans la couleur (jaune pour Gehl, rouge pour Manitou) et dans quelques détails de finition.

La gamme comprend les modèles suivants :

• Chargeuses compactes : modèles à levage radial et modèles à levage vertical (capacités de levage de 386 à 1905 kg)

• Chargeuses articulées : 6 modèles (capacités de levage de 666 à 2779 kg)

• Chargeuses articulées télescopiques :
2 modèles (capacités de levage de 1600 à 3300 kg)

• Chargeuses compactes sur chenilles :
6 modèles (capacités de levage de 1650 à 2500 kg)

• Une vaste gamme d’accessoires.   

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message