Faisant partie du Groupe Balteau et spécialisée dans tous types d’installations électriques résidentielles, l’entreprise AV Technology basée à Tillleur a décroché l’énorme marché des 1400 logements de l’écoquartier Rives Ardentes à Liège, ainsi que la capitainerie. Un projet qui va mobiliser une partie de ses équipes pendant au moins 10 ans…
Claudio Drigo, Administrateur : « Je dispose d’un contrat de base avec l’association momentanée des trois entrepreneurs généraux CIT Blaton – Franki – Jan De Nul, qui est complété par des avenants au fur et à mesure de la construction de nouveaux bâtiments. Pour la partie résidentielle du projet, parking compris, AV Technology est en charge de toute l’électricité générale, de la domotique, de la vidéo-parlophonie, de la détection incendie, du contrôle d’accès au parking et des panneaux photovoltaïques implantés sur les toits des immeubles à appartements. Le bâtiment Ethias est quant à lui équipé par mes collègues de Balteau i.e. »
Claudio Drigo : « Il était prévu de sortir 200 logements par an. Actuellement, j’en ai 220 qui sont en cours, dont une centaine sont presque terminés. Les contraintes du projet – et donc les défis à relever – se situent tant au niveau de la complexité de la conception qu’au niveau de la planification. Il y a en plus énormément d’intervenants sur place, donc il faut pouvoir d’adapter à cette coactivité. »
Depuis un an et demi, ce sont ainsi en moyenne de 20 à 30 ouvriers d’AV Technology qui sont en permanence sur le chantier, sous la supervision de chefs d’équipe, de gestionnaires et d’un conducteur. Ceux-ci travaillent actuellement sur plusieurs bâtiments à la fois pour respecter les délais.
Qui dit écoquartier, pense électrification. Outre des panneaux photovoltaïques en nombre, 134 bornes de recharge pour véhicules électriques sont prévues dans le parking souterrain et attendent l’accord du maître d’ouvrage pour être déployées. La domotique installée permettra quant à elle une gestion économique de l’énergie dans les logements. Claudio Drigo conclut : « C’est quand même un gros challenge. J’y mets toute mon énergie et me réjouis que tout se passe bien jusqu’à présent. »