Fondée en 1195, la Clinique Saint-Jean est le plus ancien hôpital bruxellois. Son emplacement actuel (depuis 1851) dans le quartier Botanique en milieu urbain dense entraîne de multiples contraintes en termes de transformation-extension. Dans le cadre d’un masterplan visant la restructuration-reconstruction du site étalée sur une quinzaine d’années, l’association momentanée des entreprises Jacques Delens et CIT Blaton a réalisé le gros œuvre (12 000 m2) pour le réaménagement complet et l’extension par surélévation du bâtiment C surplombant un parking public. Un tour de force dans un hôpital en activité.
C’est ce 17 janvier 2023 qu’a été ouverte la nouvelle polyclinique se déployant sur 4 étages pour offrir 23 services de consultations médicales et paramédicales dans un environnement moderne, agréable et confortable. Pour permettre cet ajout majeur dans le plan d’investissement du maître d’ouvrage, il a fallu procéder à des démolitions et au réaménagement des niveaux +5 à +10 du bâtiment existant. Ces nouveaux espaces profitent également à l’extension de la maternité aménagée récemment dans le bâtiment adjacent. Un nouvel atrium relie désormais les niveaux C+7 à C+9. De nouvelles entrées ont été créées à différents niveaux avec l’adaptation et la prolongation de 2 trémies d’ascenseur.
« Nous devions démolir le bâtiment étage par étage, au fur et à mesure que le client libérait les lieux. Malheureusement, certains niveaux ne pouvaient être libérés : cuisine, cabine à haute tension et étage -1. Ce qui nous a ralenti de 200 jours calendrier », explique Jonathan Van Marcke de Lummen, Project Manager pour CIT Blaton. Cette contrainte a néanmoins fait naître des solutions innovantes : « Au +9, nous devions démolir les toitures, et remonter d’un étage et demi pour des espaces de consultation et sous-pente technique. Il y avait là une cuisine qui est restée en activité pendant la plus grande partie des travaux. Nous avons donc créé un tunnel par lequel le personnel de la cuisine pouvait passer sans risquer d’être dérangé pendant la démolition de la toiture. »
Jonathan Van Marcke de Lummen poursuit : « Nous devions prévoir une installation pour pouvoir démolir le +9, mais la grue allait être au milieu du chantier. Elle était prévue au plein milieu du patio des urgences ! Mais il fallait 70 m de flèche, donc ça n’allait pas. De plus, au niveau +4, où se situe un parking, la structure s’inverse. Il aurait fallu étançonner le tout, avec des bureaux et une cuisine en fonction, ce qui n’était pas possible ! La grue a finalement été installée… sur la rue, sur un portique spécial surplombant le trafic grâce à des fondations en béton ».
La présence de cette grue permet néanmoins le dépôt et le transport faciles des matériaux et des éléments du chantier. « Nous avons réservé une bande de la circulation pour le chantier. Le camion arrive, décharge, nous installons sa cargaison sur le lift et il s’en va ». Le tout avec un système de réservation pour les cotraitants. « Pendant la période de démolition, cette zone a servi à accueillir près de 30 containers à déchets par jour durant les quatre mois de démolition ». C’est dire toute l’ampleur du projet !
L’intérieur du patio a été complètement refait à neuf avec un crépi isolant à la place de la brique de parement, une rehausse d’un niveau avec une toiture verte, une verrière sur 3 niveaux (12 m de large). Un 10e étage a été ajouté sous une charpente métallique, avec des dalles de bois CLT et des murs en ossature bois pour réduire la charge.
« La principale difficulté fut la gestion des nombreuses modifications en cours de chantier, au niveau des plans techniques mais aussi des différents services de médecine présent dans la polyclinique. Il a fallu aussi assurer une bonne coordination avec les différents cotraitants responsables des finitions et des techniques spéciales », ajoute Alexandre Le Paige, conducteur de travaux pour Jacques Delens.
Mi-janvier, la polyclinique de la clinique Saint-Jean a pu ouvrir ses consultations au public grâce à plus de 180 médecins, infirmiers et paramédicaux.