Immobilier résidentiel
Résidence Quai de Rome, Résidence Louvrex 133 et Picturae sont trois projets immobiliers résidentiels qui ont en commun d’être construits actuellement par la société Gilles Moury, entreprise centenaire de classe 8 qui s’est bâti une excellente réputation, notamment pour la construction d’immeubles à appartements. Grâce à des équipes spécialisées, elle met tout son savoir-faire et ses connaissances du terrain liégeois au service des développeurs, pour que les acquéreurs puissent profiter comme il se doit de la qualité fournie.
Chez G. Moury, l’expertise issue de la tradition familiale se situe clairement au niveau de la construction résidentielle et non résidentielle. Anecdote révélatrice : dans les années 60, l’entreprise fut la première à installer une salle de bain dans chaque appartement. C’était dans le quartier des Vennes à Liège. Les trois projets qui font le propos de cet article sont également situés, comme plusieurs autres à venir, au cœur ou en périphérie de la Cité ardente. Thierry Haenen, Gérant de Chantier & Responsable de la Promotion immobilière : « Parmi les entrepreneurs de classe 8, nous sommes un grand parmi les petits, ou un petit parmi les grands. Les clients viennent nous trouver pour que nous construisons pour eux, et parce qu’ils reconnaissent notre expertise en construction résidentielle sur Liège. Nous maîtrisons les impositions communales, administratives et pompiers, et nous livrons une qualité reconnue, avec une attention particulière pour l’isolation thermique et acoustique. Nous ne livrons plus que des logements aux normes Q-Zen ».
Tout entrepreneur général est confronté à la même difficulté de trouver de la main d’œuvre. G. Moury s’est tourné vers un degré de plus en plus grand de préfabrication pour pallier le manque de main d’œuvre, mais également pour maintenir la qualité qui a fait sa réputation tout en assumant des délais toujours plus courts. Sans oublier la sécurité des ouvriers, qui ne doivent plus coffrer, bétonner puis décoffrer en hauteur. Thierry Haenen : « Nous travaillons en main d’œuvre propre pour le gros œuvre, la petite ferronnerie et les finitions intérieures – notamment via notre filiale Mosabois. Pour le gros œuvre, nous utilisons de gros blocs silico-calcaires de 200 kilos, offrant une résistance et une acoustique supérieures au béton. Nos ouvriers les assemblent comme un Lego, sans risque d’erreur. Hourdis, prédalles, balcons, … sont réalisés en béton préfabriqué par des partenaires, mais nous préfabriquons nous-mêmes les colonnes sur chantier, parce que le transport de tels éléments s’avère problématique et coûteux. »
Parmi les compétences propres à un constructeur résidentiel, l’aménagement de chaque appartement suivant les désirs de l’acquéreur est particulièrement important et apprécié par le développeur également. Thierry Haenen : « Nous travaillons avec des architectes d’intérieur, avec un cahier des charges de base à partir duquel l’acquéreur pourra personnaliser son logement à sa guise en se rendant dans les salles d’exposition de nos partenaires fournisseurs : revêtement de sol, portes intérieures, cuisine, … et même type de chauffage (radiateurs ou chauffage par le sol) s’il s’y prend suffisamment tôt. »
En matière de performances techniques, les appartements à la norme Q-Zen sont très peu énergivores grâce à une isolation poussée (en laine minérale pour les projets en ville en raison des performances acoustiques insuffisantes de la mousse PU), à l’inertie qu’offre le bloc silico-calcaire, et à une ventilation double flux. Si les résidences Quai de Rome et Louvrex sont chauffées au gaz, la technique utilisée pour Picturae, nouveau quartier situé dans le cadre boisé du Sart Tilman, évolue au fur et à masure que sont construits les 7 blocs, passant de la chaudière à condensation au gaz à la pompe à chaleur.
La Résidence Quai de Rome, comptant 34 luxueux appartements avec vue sur la Meuse et le parc de la Boverie, sera livrée à la fin de cette année. La Résidence Louvrex 133 (26 appartements de prestige) en est au stade des fondations et sera achevée courant 2024. Quant au quartier Picturae, dont les sept blocs portent des noms de peintres célèbres, G. Moury a déjà livré la résidence Van Gogh. Pour la résidence Gauguin, le gros œuvre sera fermé fin mai. Le chantier du troisième bloc, la résidence Magritte, devrait démarrer juste après les congés d’été du bâtiment.
Ce qui permet à G. Moury de se distinguer de la concurrence est à chercher du côté de l’énergie mise par le constructeur liégeois dans l’accompagnement de ses clients. “
Thierry Haenen : « Avec un service dédié à la construction d’immeubles à appartements, notre proactivité est réelle. Nous sommes disponibles pour aider le promoteur qui le souhaite avant même le permis de bâtir. C’est même la meilleure façon de procéder ; travailler en bouwteam permet d’anticiper, et donc d’éviter, les problèmes qui pourraient surgir au moment de l’exécution pour, au final, respecter délai et budget. Car c’est là également l’une de nos caractéristiques. Un accord est un accord. L’acquéreur doit pouvoir compter sur un prix ferme non révisable. Dans un autre registre, si le promoteur n’a pas de vendeur, nous pouvons lui en fournir un, qui connaît le marché liégeois. »
L’atout que représente cette connaissance du terrain liégeois n’est pas à sous-estimer, puisqu’elle est aussi fort utile en amont pour ouvrir des portes au niveau des différentes administrations, de l’urbanisme, des gestionnaires de réseaux, … Moury dispose par ailleurs de deux équipes assurant le service après-vente des logements livrés. Car, en plus de la qualité de construction, développeurs et acquéreurs sont sensibles à la qualité du service, qu’ils mesurent notamment à la rapidité de réaction.
Last but not least : en travaillant avec G. Moury, le développeur a l’assurance de travailler avec une entreprise centenaire, dont la bonne santé financière constitue une garantie pour le projet d’être mené à terme.