Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Un constructeur métallique se renforce et se donne une nouvelle identité
Superstructure & garde-corps pour une passerelle cyclo-piétonne à Uccle.

Un constructeur métallique se renforce et se donne une nouvelle identité

ALT GROUP est le consortium d’entités opérationnelles reprises par ALT Metallic Solutions au cours de ces dernières années pour assurer son développement lié à ses nouvelles activités dans le secteur du bâtiment. 

La holding ALT GROUP est officiellement née en juillet 2019 mais sa genèse date de 1924. ALT Metallic Solutions est, en effet, la descendante directe des ‘Ateliers Ledoux’ créés en 1924. La société voit Philippe Ghilain reprendre les rênes de l’entreprise familiale comme représentant de la quatrième génération en 2007. La société est alors active dans sa gamme historique de matériel de levage pour entrepreneurs (cufats, bacs à gravats, …) et dans l’industrie.

En 2015, l’entreprise entre de plein pied dans le secteur du bâtiment avec une participation remarquée dans le chantier du centre commercial Rive Gauche à Charleroi. La stratégie d’expansion et de diversification sectorielle est alors lancée.

Organigramme de ALT GROUP avec nouveaux logos.

Stratégie

ALT GROUP comprend aujourd’hui 4 sociétés opérationnelles qui génèrent 12 millions de chiffre d’affaires grâce à plus de 80 employés : ALT Metallic Solutions, l’atelier de fabrication historique situé à Sambreville ; les Ateliers Joiret à Wanze, repris en 2018 pour permettre d’élargir la clientèle sur la région de Liège ; les Entreprises Lardinois, reprises en 2021, permettant au Groupe d’inclure des équipes expérimentées dans les activités de maintenance et de montage ; et enfin Ferinox Concept, repris en 2022 et permettant au Groupe d’avoir en interne les capacités de traitement anti-corrosion par thermolaquage.

Toutes ces reprises externes sont le résultat d’une stratégie de diversification des secteurs d’activités qui permet de stabiliser la base commerciale et le niveau d’activité ; d’acquisition de personnel compétent et expérimenté pour créer les équipes pluri­disciplinaires nécessaires dans les projets de plus en plus complexes du secteur bâtiment ; d’acquisition de nouvelles parties du process global en interne pour permettre une plus grande réactivité dans les délais de production et enfin d’avali­sation des activités pour augmenter la chaîne de valeur ajoutée et réduire les coûts de transfert.

Bardage en ventelles aluminium pour le Westland Shopping Center à Anderlecht.

Valeurs

Les acquisitions se sont toujours concentrées sur des sociétés familiales avec des notoriétés historiques dans leur région. La dimension familiale et la proximité de chacun des membres du personnel fait partie intégrante des valeurs du Groupe. Les autres valeurs sont indéniablement la satisfaction client et la volonté permanente d’un travail bien fait, seuls gages de notre notoriété et futur sur le marché.

Ces valeurs sont stabilisées par les certifications officielles des entités du groupe : un certificat EN1090 EXC3 pour ALT Metallic Solutions, garantie d’un suivi de production professionnel et de compétences reconnues validées dans le domaine de la soudure ; des certificats VCA pour Lardinois et Joiret pour garantir des interventions sur chantier en toute sécurité pour leur personnel et tous les intervenant chantiers. 

Structure métallique de 20 tonnes en forme d’arbre pour la bibliothèque de l’UMons.

Fédérer les équipes

Mais comme dans toute aventure humaine, le plus grand challenge reste d’unifier et transformer ces quatre sociétés pour que leur somme donne une entité plus forte encore que leurs forces intrinsèques propres. ALT GROUP est une équipe globale orientée sur la réussite de la réalisation des projets de ses clients partenaires. Les différentes sociétés offrent les compétences de gestion et de réalisation des projets depuis la phase d’études, la phase de fabrication, de traitement anti-corrosion jusqu’à la pose sur chantier. 

Pour accueillir les différentes entités, ALT GROUP a fait l’acquisition de 20 000 m² d’ateliers couverts sur l’ancien site de Saint-Gobain à Auvelais. La mise en œuvre de ce nouvel atelier et de ces nouveaux bureaux permet un regroupement et une collaboration des différentes équipes au service de notre clientèle.

Dans le but de renforcer cette appartenance et de faciliter la lisibilité du marché, les différentes entreprises garderont leur nom propre, garant de leur identité, mais arboreront chacune un logo commun.

Ces deux changements notoires, regroupement du lieu de travail et identité sous un logo commun, confirmeront sans aucun doute la place d’ALT GROUP comme acteur incontournable dans des projets bâtiments où le caractère architectural mais aussi la compétence et les difficultés tech­niques sont des critères de décision pour le maître d’œuvre. Nos équipes sont impliquées pour l’instant sur les chantiers du Westland Shopping Center à Anderlecht, de Zin Nord à Bruxelles, de l’Hôpital de Tivoli à La Louvière et de l’Esplanade Batta à Huy.    

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.