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Un constructeur renommé fait le choix de l’électrification et s’engage dans une usine de batteries
A la ‘Yanmar City’ sur la Bauma, on a pu voir des machines pour la construction des routes, la démolition, le terrassement et le travail de terrain. Une zone spéciale était dédiée à la série annoncée des machines électriques.

Un constructeur renommé fait le choix de l’électrification et s’engage dans une usine de batteries

Une nouvelle usine de batteries inaugurée par le Roi Willem-Alexander des Pays-Bas

Lors du salon Bauma dédié au BTP, Yanmar Compact Equipment EMEA a présenté une vision d’avenir largement tournée vers l’électricité. Pour que l’électrification des machines devienne une réalité, Yanmar Europe BV avait déjà acquis en avril 2022 une participation majoritaire dans ELEO Technologies BV, l’entreprise néerlandaise à croissance rapide spécialisée dans la technologie des batteries. 

À la Bauma, Yanmar a présenté plusieurs prototypes fonctionnels de machines électriques.

Forte de sa réputation mondiale de pionnière dans le domaine des technologies de moteurs les plus économes et les plus durables, Yanmar Compact Equipment a annoncé à Bauma son engagement pour l’électrification. La présentation de la première minipelle zéro émission – la SV17e – est une étape stratégique dans la transformation de l’entreprise, qui a déclaré vouloir déployer une méthode de travail durable, tant pour les clients que les distributeurs. Outre la SV17e, on a pu voir une version électrique du dumper à chenilles C08 et un prototype électrique fonctionnel de la chargeuse sur pneus V8e. Cédric Durand, Director Product Management EMEA : « Nos nouveaux modèles donnent un aperçu de l’avenir et de nos avancées dans l’offre d’un assortiment complet de machines compactes électriques. »

En lançant la SV17e, la première minipelle zéro émission, Yanmar a souligné à Bauma son engagement pour l’électrification.

Les batteries sont essentielles

Pour pouvoir proposer un grand nombre de machines électriques, il faut avoir la certitude d’avoir suffisamment de batteries. C’est cette réflexion qui a poussé Yanmar à prendre une participation majoritaire dans l’entreprise de fabrication de batteries. ELEO Technologies BV a été fondée en 2017 et propose des systèmes de batteries de qualité pour une grande variété d’applications industrielles. ELEO développe et produit des packs de batteries modulaires avancés qui se distinguent par un système propre de gestion de batterie (BMS) et une gestion thermique innovante, apportant des avantages significatifs dans le domaine de la sécurité, de la fiabilité et de la durabilité. ELEO combine les mots Electric et Leo : le premier fait référence à la mission d’une électrification à grande échelle de machines et à la mobilité, et le second, signifiant ‘lion’ en latin, à la technologie Li-ion (ainsi qu’aux racines néerlandaises et aux ambitions mondiales).

Bas Verkaik d’ELEO et le Roi Willem-Alexander prennent la pose à côté de la minipelle électrique lors de l’inauguration de l’usine de fabrication de batteries à Helmond.

La combinaison parfaite

« Nous sommes ravis de travailler avec Yanmar », a déclaré Bas Verkaik, co-fondateur d’ELEO. « La position leader de Yanmar, sa réputation de marques premium, son réseau mondial et son expérience de plusieurs décennies dans les applications tout-terrain et nos systèmes de batteries modulaires avancés sont la combinaison parfaite pour accélérer l’adoption de solutions électriques dans le monde. » 

En intégrant la technologie avancée, évolutive et modulaire d’ELEO, Yanmar veut répondre à la forte demande de machines zéro émission pour les applications tout-terrain. « Yanmar s’engage à fournir des solutions électriques qui permettent à nos clients d’adopter la technologie zéro émission sans compromettre la productivité », fait savoir Tomohisa Tao, Président de Yanmar Power Technology. « L’investissement dans ELEO nous permet d’appliquer une technologie innovante conçue pour les conditions difficiles au sein desquelles opèrent nos utilisateurs finaux. »

Photo officielle du transfert d’actions entre ELEO et Yanmar. De gauche à droite : Bas Verkaik (ELEO), Takayuki Onodera (Yanmar), Jeroen Bleker (ELEO), Bram van Diggelen (ELEO) et Samir Laoukili (Yanmar).

La nécessité d’une usine ultramoderne

La clientèle croissante d’ELEO et l’introduction d’une nouvelle génération de systèmes de batteries ont nécessité la construction d’une nouvelle usine ultramoderne. Basée à Helmond, elle est équipée de machines de pointe qui automatisent le processus d’assemblage et la production s’élève à 10 000 packs de batteries par an. L’objectif à terme est de tripler la surface actuelle de 3000 m2. Le 26 janvier, la nouvelle usine était inaugurée par Sa Majesté le Roi Willem-Alexander des Pays-Bas.    

La SV17e pour les utilisateurs européens
La mini-pelle SV17e possède un entraînement électrique et un système hydraulique ouvert avec une pompe hydraulique à détection de charge. Le modèle 48 V à refroidissement par air délivre une puissance électrique brute de 23,5 kWh (19 kWh utilisables) pour une capacité d’excavation, de levage et de charge suffisante. Il possède une interface de commande LCD et une fonction 400 V en option pour une charge rapide (standard 230 V). En mode normal, la charge complète offre 4,5 heures de temps d’excavation ou un cycle de service mixte de quatre heures (20% de conduite, 80% d’excavation).   

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