Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Un coup d’œil en coulisses
Mewa Peak : une collection durable fabriquée à partir de bouteilles PET recyclées. (Photo : Mewa)

Un coup d’œil en coulisses

Voici comment est née la collection de vêtements de travail Mewa Peak – une visite unique à travers le processus de développement des produits Mewa

Pratique, durable, confortable et tendance : voilà ce qui caractérise toutes les collections Mewa. Mais un autre aspect innovant est venu s’ajouter à la ligne de vêtements de travail Mewa Peak, récemment lancée pour compléter la gamme déjà très large de Mewa : cette ligne est fabriquée à partir de matériaux durables. Qu’entend-on exactement par là et comment y est-on parvenu ?

Derrière la conception méticuleuse des modèles, la précision des coupes, la variété des couleurs et l’attention portée aux détails nécessaires pour obtenir la qualité et le confort des vêtements de travail Mewa, se cache la recherche incessante d’une équipe interne d’ingénieurs et de techniciens textiles dévoués qui se penchent sur le développement de chaque nouvelle collection.

C’est au département de développement de produits qu’est née l’idée et le concept innovant de la collection Peak. Mewa a demandé à ses fournisseurs de lui fournir des composants en matériaux recyclés pour cette nouvelle ligne de vêtements. En collaboration avec divers fournisseurs et fabricants de vêtements, le département de développement de produits de Mewa a ensuite préparé cette ligne pour le marché. 

Zone de régulation thermique avec partie dorsale centrale « perforée ». (Photo : Mewa)

Plus qu’un vêtement durable – les atouts de Mewa Peak

La durabilité est sans aucun doute une tendance dominante, mais les vêtements de travail accordent généralement plus d’attention au confort et à la fonctionnalité. Avec Mewa Peak, le fournisseur de textiles en gestion complète Mewa souhaite se démarquer sur le marché en proposant une ligne innovante qui va encore plus loin.

Mewa a toujours prêté attention à la durabilité car elle fait partie intégrante de son offre de gestion complète, basée sur le principe du recyclage. « Nos produits sont tous durables car ils sont conçus dans un esprit de longévité », déclare Julien Vansantvoort, directeur chez Mewa Servibel. « Dans le cas de la collection Peak, nous utilisons jusqu’à 75 % de matériaux fabriqués à partir de polyester recyclé, le reste étant du coton. La collection Peak a également été conçue pour développer des vêtements de travail agréables et confortables, dont on n’a plus envie de se défaire. C’est pourquoi nous avons choisi des vêtements monochromes faciles à combiner. »

Mewa Peak est la ligne de vêtements idéale pour les artisans, les employés de l’industrie, les mécaniciens, les constructeurs, les gestionnaires d’installations et le personnel logistique sur leur lieu de travail.

Des détails fonctionnels font la différence

La proportion de polyester recyclé n’est pas la seule particularité de cette collection. Mewa Peak est une collection hybride avec des zones élastiques pour le confort, des zones structurées pour la ventilation, des zones matelassées pour la chaleur et des matériaux résistants à l’abrasion pour les zones les plus sollicitées.

Mewa Peak est également doté d’une technologie de régulation thermique corporel : les fibres fonctionnelles du tissu contiennent des particules de charbon actif qui peuvent absorber ou libérer l’humidité et la chaleur. Lors d’un effort physique, les particules actives accélèrent l’évaporation de l’humidité générée par la transpiration, ce qui permet de dissiper la chaleur. Lorsque le porteur a froid, les particules actives accumulent la chaleur dégagée par le corps. Ainsi, la surface de la peau conserve en permanence une température agréable.

En outre, les zones hybrides offrent une protection supplémentaire grâce à des zones résistantes à l’abrasion, une ventilation (par exemple dans le dos) et un confort particulier pour le travail à genoux. Par exemple, les genouillères et coudières renforcées en Cordura avec revêtement en silicone 3D sont un atout majeur.

L: Les zones élastiques permettent une grande liberté de mouvement. (Photo : Mewa) | D: Genouillères renforcées en cordura avec silicone 3D. (Photo : Mewa)

Noir jais, bleu marine et rouge lave

« Notre gamme de modèles est limitée parce que les fonctionnalités et les exigences spécifiques à l’industrie sont absolument primordiales », poursuit Julien Vansantvoort. « Néanmoins, nous ne négligeons pas les tendances de la mode et nous nous inspirons des vêtements sportifs et outdoor. Les couleurs les plus utilisées dans les secteurs de l’artisanat et de l’industrie sont le bleu et le gris. Le noir figure également parmi les couleurs préférées. Nous avons opté pour le noir jais et le bleu marine, car nous tenions absolument à ce que la palette de couleurs de Peak soit restreinte et exclusive, à l’instar de l’ensemble de la collection d’ailleurs. Et pour donner à la collection une touche particulière, nous avons opté pour une couleur qui n’existait pas encore chez Mewa, à savoir le rouge lave. Comme Peak combine de nombreux matériaux différents et que nous voulions que les vêtements soient aussi monochromes que possible, ce fut un véritable défi de développer tous les matériaux dans la même teinte ».

Pionnier du service textile durable

« L’évolution des vêtements et des matériaux se fait souvent en parallèle », conclut Julien Vansantvoort. « Chez Mewa Peak, nos partenaires de longue date nous ont aidés à convertir des matériaux connus en une version recyclée. D’autres matériaux ont été soumis à nos tests de laboratoire habituels, dans le but d’offrir à nos clients un produit particulièrement durable. Il nous a fallu environ trois ans pour développer la collection Peak ».

Le succès n’a toutefois pas tardé à se concrétiser : aujourd’hui, la collection Mewa Peak est proposée en gestion complète, ce qui est très apprécié par les clients. Récemment, la collection a également reçu le précieux prix « Sustainability Award 2023 » en Allemagne dans la catégorie « design », et plus particulièrement pour son engagement en faveur d’une utilisation respectueuse des ressources naturelles.

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.