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Un distributeur jeune et ­dynamique fête ses 120 ans
« Au fur et à mesure que l’on fait progresser la qualité de notre service, on voit augmenter nos parts de marché », explique Damien Bioul, Country Director BIA Belgium.

Un distributeur jeune et ­dynamique fête ses 120 ans

Le groupe familial BIA, présent au Benelux et dans 17 pays d’Afrique, fut créé en 1902 par Georges Bia pour servir le marché belge et congolais. Peu savent cependant qu’il distribuait également les avions des frères Wright. Basé à Overijse, il est aujourd’hui devenu un acteur incontournable dans le secteur des machines destinées à la construction et au secteur carrier. Un partenaire global pour ses clients, avec des services innovants et une volonté permanente de se remettre en question, comme l’explique Damien Bioul, directeur de BIA Belux.

Des bouteurs, chargeuses, excavatrices et tom­be­reaux Komatsu (dont BIA est le plus gros distributeur indépendant au niveau mondial), concasseurs et cribles Metso-Outotec et Portafill : voilà les marques premium distribuées par BIA que l’on peut découvrir sur le parking et dans son atelier principal à Fleurus. Une vingtaine de techniciens s’y affairent autour des machines, sans compter leur 21 collègues partis en intervention chez les clients. Un second atelier a été ouvert il y a 3 ans à Izegem. 

BIA distribue depuis 90 ans déjà le matériel finlandais Metso-Outotec, une collaboration d’une durée historique.

Dynamique positive

Dans le secteur carrier, la réputation de BIA est propor­tionnelle à son ancienneté. BIA est d’ailleurs le distributeur avec lequel Metso-Outotec travaille depuis le plus longtemps (90 ans !). Également dans le domaine de la construction, le groupe n’hésite pas à faire les investissements nécessaires pour aligner son renom sur la qualité des machines. Damien Bioul : « Pour les plus petites machines, nous travaillons avec une vingtaine d’Utility Partners. Mis en place il y a 9 ans, ce réseau de distributeurs locaux donne maintenant de bons résultats. » Pour les gammes plus grandes, BIA travaille en direct avec le client et reste à son écoute. « Au fur et à mesure que l’on fait progresser la qualité de notre service, on voit augmenter nos parts de marché. Nous sommes actuellement en phase d’accélération, grâce à une croissance générale du marché en 2021, et au fait que nous en profitons doublement en allant chercher de nouveaux clients. » Premier depuis longtemps avec les pousseurs, BIA gagne ainsi du terrain sur le marché des pelles et des chargeuses, avec des modèles aussi puissants qu’agréables à manipuler comme la WA475. La dernière édition de Matexpo l’a encore prouvé.

Les innovations technologiques comme le système Intelligent Machine Control sur les excavatrices représentent un atout majeur sur un marché où le TCO est roi.

Partenaire du client de A à Z

Pouvoir proposer à son client une offre globale, combinant si nécessaire machines neuves, machines d’occasion révisées disponibles immédiatement, machines de location pour des besoins spécifiques, le tout avec un service complet et pro-actif et une offre avantageuse de financement, c’est la force de BIA. Et en cette période de délais allongés, BIA ne se situe pas parmi les mauvais élèves. Damien Bioul : « Nous commandons très en amont en fonction de nos prévisions de vente, grâce à l’aide du groupe. Cela nous aide aussi à contenir l’augmentation des prix. La plupart de ces machines sont d’ailleurs vendues avant qu’elles n’arrivent en stock. » Le taux très important de machines vendues avec contrat de service permet de plus au distributeur de bien suivre celles-ci, à la grande satisfaction du client, qui devient partenaire.

« Les machines sont déjà très performantes, mais en tant que distributeur, nous pouvons jouer un rôle important pour optimiser davantage le ROI pour nos clients. »

Numérisation intelligente

Pour aider ses clients à optimiser le TCO de leur flotte, le fonctionnement des machines et la sécurité des opérateurs, BIA a recours à son système SmartFleet : « Les machines sont déjà très performantes, mais en tant que distributeur, nous pouvons jouer un rôle important pour optimiser davantage le retour sur investissement pour nos clients. Notre système SmartFleet nous permet en effet de collecter toutes les données utiles (consommations, temps de ralenti, …) afin de conseiller le client. Nous nous basons également sur les codes erreurs les plus critiques, notamment ceux qui indiquent un danger pour la sécurité, pour proposer au client d’organiser des formations pour ses opérateurs. » 

Le guidage GPS des engins est un autre aspect du virage numérique. Avec le système iMC (intelligent Machine Control), de nombreuses machines Komatsu sont équipées nativement, et les autres peuvent être dotées du système Topcon retrofit. Damien Bioul : « Nous avons même décidé dernièrement de créer une cellule spécifique autour de SmartFleet, avec technicien et camionnette dédicacés. Nous souhaitons également élargir cette activité vers les machines d’autres marques. Toujours dans l’idée d’être le partenaire privilégié du client en lui facilitant la vie. »  

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