Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Un emplacement sûr pour les services de secours grâce à des murs de soutènement
L’entrepreneur principal Morti a reçu comme mission de construire un emplacement sûr pour les différents services de secours sur le terrain en pente qui se situe à droite du bâtiment.

Un emplacement sûr pour les services de secours grâce à des murs de soutènement

Pour construire le nouveau complexe d’entreprises de Ninove, qui pourra accueillir 9 PME, une place importante a été octroyée aux murs de soutènement de CBS Beton. L’entrepreneur principal Morti a reçu comme mission de construire un emplacement sûr pour les différents services de secours sur le terrain en pente qui se situe à droite du bâtiment. Grâce à plus de 250 mètres courants de murs de soutènement et à l’expertise nécessaire de Morti et de CBS Beton, ce projet a pu voir le jour.

Morti a fait appel à CBS Beton pour la production et la livraison des murs de soutènement.

Morti a fait appel à CBS Beton pour la production et la livraison des murs de soutènement. « Les délais rapides et le service optimal de CBS constituent une véritable valeur ajoutée », explique Tonny De Baere de Morti. « Surtout en raison des échéances rapprochées qui nous ont été imposées pour relever ce défi. La création d’un espace sécurisé pour les services de secours était un élément qui s’est ajouté relativement tard au dossier. Il fallait donc réagir rapidement. D’une part, nous devions recevoir une livraison rapide des éléments, et d’autre part, il fallait respecter de nombreuses exigences en matière de sécurité pour cette partie du projet. Notre mission était de construire un plateau sur un terrain fortement en pente pour l’édification d’un complexe d’entreprises. À droite du bâtiment, les services de secours doivent être en mesure de manœuvrer et de se garer en toute sécurité le long de la limite de la parcelle. Mais en raison de la forte inclinaison du terrain, cette limite de parcelle se trouvait 3 m au-dessus du niveau des voisins. Après l’étude approfondie réalisée par Morti, ils ont décidé en collaboration avec le maître d’ouvrage d’utiliser des murs de soutènement pour compenser cette différence de niveau. »

Du côté gauche, l’unique fonction des murs de soutènement est de retenir la terre afin de créer un espace vert.

250 mètres courants

Au total, environ 250 mètres courants ont été utilisés, avec des éléments de 2,5 à 3 m de longueur et une hauteur allant jusqu’à 3,5 m. Tonny De Baere : « Ce projet nécessite donc beaucoup d’éléments qui doivent être livrés et installés en peu de temps. CBS constitue le partenaire idéal pour ce type de mission. Il dispose des connaissances, mais aussi de la capacité et de la flexibilité pour agir en peu de temps. Lorsque les plans d’exécution ont été finalisés, nous avons remis le terrain à niveau et installé les murs de soutènement. Nous avons également installé les mêmes murs de soutènement à la frontière avec le voisin de derrière afin de combler une grande différence de niveau. Alors qu’un emplacement pour les services de secours a été installé sur le côté droit, des murs de soutènement ont aussi été placés du côté de la limite gauche de la parcelle. De ce côté, les murs de soutènement ont pour unique objectif de retenir la terre en vue de la construction d’une zone verte. »

« Les délais rapides et le service optimal de CBS constituent une véritable valeur ajoutée. »

Fiabilité 

Morti réalise déjà depuis plus de 50 ans des projets complets dans la construction industrielle, la construction de logements et d’appartements et le secteur agricole. Grâce à son expertise élargie et à son savoir-faire reconnu, l’entrepreneur gantois peut presque prendre en charge l’intégralité du processus de construction. La fiabilité et les garanties que CBS propose constituent également un précieux atout. « Ils disposent d’un stock impressionnant et d’une gamme élargie de murs de soutènement standards. Notre division agro fait aussi souvent appel à CBS pour la réalisation de murs de soutènement (jusqu’à 6 m de haut) pour la réalisation notamment de silos tranchées », conclut Tonny De Baere.    

"*" indique les champs obligatoires

Envoie-nous un message

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?